2020-08-06T16:59:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/van-675.jpg

Actualités Publié le 06 août 2020

Le Voyage à Nantes 2020 : déluge artistique dans la ville

Top départ pour le VAN ! Du 8 août au 27 septembre, des propositions artistiques gratuites transforment la ville en musée à ciel ouvert. Pour ne rien manquer, suivez la ligne verte...

Rideau, de Stéphane Thidet, est à découvrir place Graslin jusqu’à la fin de l’été.
Rideau, de Stéphane Thidet, est à découvrir place Graslin jusqu’à la fin de l’été.

Un rideau d’eau qui s’abat devant le théâtre Graslin, un lit à baldaquin posé sur le bassin Saint-Félix, un séquoia de 20 mètres de haut sur l’Île de Nantes... Du 8 août au 27 septembre, le Voyage à Nantes met une nouvelle fois en scène la ville avec de nombreuses propositions originales et gratuites. Décalée dans le temps, crise sanitaire oblige, cette édition n’en oublie pas moins d’être décalée dans l’esprit !

Parmi les nouveautés du VAN, citons l’œuvre monumentale de Stéphane Thidet sur le théâtre Graslin. L’artiste y a installé une chute d’eau de 12 mètres de haut. Assurément l’attraction de l’été : « Je voulais que la scène de théâtre ne soit plus uniquement à l’intérieur mais que le bâtiment lui-même devienne scène, en lui proposant un rideau d’eau. » « Rideau » est alimentée par l’eau de ville, en circuit fermé. L’œuvre, sur laquelle il a commencé à plancher dès novembre dernier, a mobilisé de nombreux techniciens. « Ce qu’il y a de plus difficile c’est de travailler sur un bâtiment historique de manière à ne rien modifier. Au final, cela amène de l’énergie sans que le théâtre ne soit altéré. C’est de la véritable ingénierie hydraulique », conclut l’artiste.
Autre proposition détonante, « Pas encore mon histoire » de Vincent Olinet, qui prend possession du bassin Saint-Félix avec un lit à baldaquin tout droit sorti d’un conte de fées. « Ce mirage inaccessible et flottant », selon  les mots de l’artiste, explore la notion du temps qui passe…
Depuis sa création en 2011, le VAN offre 125 œuvres au total, tout au long des 20 kilomètres de parcours. Suivez la ligne verte !

À noter

Le Voyage à Nantes 2020, du 8 août au 27 septembre. La majorité des sites sont en accès libre, 7j/7, de 10h à 19h. 
Pour visiter les espaces d’exposition en lieux fermés, ou dès que la distanciation physique n’est pas possible, le port du masque et obligatoire.

Ça peut vous intéresser :