2020-07-13T15:53:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/au-museum/vegrebd675.jpg

Actualités Publié le 13 juillet 2020

Cet été, partez à la découverte de « Néandertal »

À partir du mardi 14 juillet, la nouvelle exposition du Chronographe, à Rezé, invite à découvrir l’homme de Néandertal. Une immersion dans le récit de la préhistoire qui se poursuit dès le 8 août, au Muséum d’histoire naturelle. 

Restitution du site archéologique de Château-Gaillard – La Mercerie, dans la vallée de la Vègre, près du Mans. © Olivier-Marc Nadel.
Restitution du site archéologique de Château-Gaillard – La Mercerie, dans la vallée de la Vègre, près du Mans. © Olivier-Marc Nadel.

Qui était l’homme de Néandertal, disparu il y a 35 000 ans ? Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu, à la lumière de recherches récentes, comme un humain à part entière. Cet été, à partir du 14 juillet au Chronographe et à partir du 8 août au Muséum d’histoire naturelle, une exposition lui est dédiée jusqu’au 8 mars 2021. Initialement conçue par le Musée de l’Homme à Paris, elle propose une véritable plongée dans le récit de la Préhistoire.

Au Chronographe à Rezé, les visiteurs découvrent, notamment, la reconstitution à taille réelle d’un campement de plein air découvert près de Poitiers en 2000, ainsi que de son mobilier. Et pendant le mois d’août, des ateliers-démonstrations pour apprendre à allumer un feu ou encore tailler un biface ponctuent l’exposition. De son côté, le Muséum, qui rouvre ses portes après une phase de travaux, présente les dernières découvertes sur l’homme de Néandertal au travers d’une scénographie en trois temps :  « Le temps d’une journée », « Le temps d’une vie » et « Le temps d’une espèce ». Une occasion unique d’en apprendre plus sur sa vie, ses qualités d’artisan et de chasseur grâce à des objets exceptionnels !

À noter

« Néandertal » :

  • au Chronographe, du 14 juillet 2020 au 8 mars 2021. Du mardi au dimanche, de 14h à 19h en juillet et août et du mercredi au dimanche, de 14h à 18h de septembre à juin.
  • au Muséum d'histoire naturelle, du 8 août 2020 au 8 mars 2021. Pendant la durée du Voyage à Nantes, ouverture tous les jours de 10h à 19h.

Ça peut vous intéresser