2020-05-26T15:03:01Z

Actualités Publié le 26 mai 2020

Les lieux de résidence et de création rouvrent progressivement

Fermés depuis la mi-mars en raison de la crise sanitaire, les ateliers, fabriques et autres lieux de résidence à Nantes rouvrent progressivement à compter du 18 mai.

« Il était temps de sortir du confinement, le télétravail a ses limites ! On a perdu deux mois, même si on a pu continuer une partie de notre activité en proposant des atelier d’écriture en ligne. » Stéphane Anizon, coordinateur à la compagnie le Dernier spectateur, est l’un des « Fabricants » basés aux Dervallières. Lundi 18 mai, avec ses deux collègues, il a pu retourner pour la première fois depuis la mi-mars dans les locaux de la Fabrique. « On ne peut pas accueillir encore de public, mais c’est beaucoup plus simple, témoigne-t-il. On réfléchit déjà à la façon dont on pourra travailler cet été, quelles actions pourraient être imaginées hors les murs... »

Le secteur culturel a subi de plein fouet la fermeture des salles et l’annulation de spectacles et festivals. Des mesures qui pèsent lourdement sur de nombreuses structures artistiques et affectent d’ores et déjà l’emploi local, tout particulièrement celui des intermittents du spectacle.

Face à cette situation, la Ville de Nantes se mobilise. Au-delà du plan d'urgence et de soutien aux acteurs culturels d'un montant d'un million d’euros, elle a enclenché la réouverture des lieux de création artistique, de manière échelonnée entre le 18 mai et le 2 juin 2020 (voir calendrier ci-dessous).

Soutenir le secteur culturel, c’est aussi organiser la réouverture progressive aux artistes des lieux de résidence et de création. C’est une priorité, pour permettre aux artistes, aux créateurs, d’entamer la reprise de leur activité. 

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole.

La réouverture des différents locaux se fait dans le strict respect des conditions sanitaires. C’est ce qu’ont pu constater les 13 associations culturelles hébergées à la Fabrique Dervallières-Zola : « On a notamment instauré une circulation entrée/sortie et déplacements dans le bâtiment, qui a été équipé de lingettes nettoyantes et de gel hydroalcoolique pour les sanitaires, et l’usage de la cuisine a été limité », précise Marie Chapelain, coordinatrice des Fabriques à la Ville de Nantes.

Ce nouveau fonctionnement sera étudié de près et évalué avant la 2e étape : la réouverture le 2 juin des cinq studios dédiés aux résidences artistiques.

À noter

Le calendrier des réouvertures

  • À partir du lundi 18 mai : les ateliers d'artistes de la Ville en partenariat avec Bonus (site Félix Thomas et Îlot des Îles), les ateliers de la Maison de quartier Madeleine-Champ de Mars ainsi que le Hangar Cassin.
  • À partir lundi 25 mai : la Fabrique Chantenay-Bellevue (ex-Olympic) et le Nouveau Studio Théâtre.
  • À partir du mardi 2 juin : l'accueil en résidences à la Fabrique des Dervallières, le Studio Saint-Georges-des-Batignolles et le Théâtre Bel Air.

 

Ça peut vous intéresser