2020-07-17T15:43:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/Dansesaison675.jpg

Actualités Publié le 17 juillet 2020

7 spectacles de danse pour la saison 2020-2021

Focus sur une programmation danse à la croisée des styles et riche en découvertes !

Näss de la  la Compagnie Massala.  © Charlotte Audureau.
Näss de la la Compagnie Massala.

« Mailles »

Deux semaines durant, le Grand T accueille le plus ambitieux festival artistique d’Afrique de l’ouest, les Récréâtrales. « L’idée est de montrer ce que la création africaine propose d’intéressant mais aussi de déjouer les clichés », explique Catherine Blondeau, directrice du Grand T. Parmi les multiples propositions, cette création de la chorégraphe d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza, qui puise dans l’énergie des femmes africaines.

« Feux »

Feux ouvre le festival de danse Trajectoires au TU. Dans cette nouvelle création de la chorégraphe nantaise Elise Lerat, 5 danseurs et danseuses tentent de faire s'harmoniser le rythme de l'individu et celui d'un groupe. « C'est un spectacle tout public qui mêle humour et figures héroïques et dans lequel la danse se joue à l'unisson, dans des batailles de pouvoir ou dans la transe des corps» , explique Nolwenn le Bihan, directrice artistique du Théâtre Universitaire.

« M.A.D »

Si le club est à portée de tous et que la scène devient un club, alors la scène s'ouvre à tout un chacun. C'est le pari de M.A.D, pièce chorégraphique immersive pour 8 interprètes. « Porté par l'artiste nantais Julien Grosvalet et la DJ La Fraîcheur, ce spectacle nous plonge dans l’ambiance fiévreuse des clubs underground. Une expérience originale qui mêle – comme on l'aime ici - musique electro et danse », explique Cédric Huchet, programmateur à Stereolux.

« 6.58 : Manifesto »

D'ordinaire taillée pour les grands plateaux, cette pièce puissante d'Andréa Peña dans laquelle six danseurs interagissent avec une machine, une chanteuse d'opéra et un DJ  – est repensée pour la scène du Théâtre Francine Vasse. « J'ai découvert le travail de cette jeune chorégraphe à Montréal l'année dernière », explique Yvann Alexandre, directeur du théâtre Francine Vasse. « C'est une œuvre audacieuse et engagée par sa physicalité ». A découvrir pendant le festival Trajectoires !

« La méthode C.O.A »

A l'origine de La Méthode C.O.A, il y a une nécessité intime, sociale, politique : rebondir ! Chorégraphe, danseuse, performeuse et auteur, Marion Uguen a théorisé une méthode de développement très personnelle visant à révéler la grenouille intérieure de l'individu ! « Une transformation absolument jubilatoire », sourit Hélène Berthier, responsable du pôle communication d'Onyx.

« D'Est en Ouest »

Une trentaine de jeunes danseurs âgés de 9 à 18 ans s'emparent avec fougue de pièces majeures de 6 grands chorégraphes internationaux, dont  Akram Khan et  Wim Vandekeybus. « Un kaléidoscope épatant porté par une énergie trépidante », se réjouit  Marie Masson,  directrice culture de la Cité des Congrès.

Näss

Très en vogue, la Compagnie Massala présente Näss (« les gens », en arabe), une création pour sept danseurs masculins de haute volée au croisement  du hip-hop, de la danse contemporaine et du nouveau cirque, donné dans le cadre du Festival Hip Hop Session. « Un spectacle à l'énergie bouillonnante quasi hypnotique », et l'un des coups de cœur de François Allaert, directeur de Capellia.