2020-07-13T15:19:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/souffle%20nord/entraideinintiative675.jpg

Actualités Publié le 13 juillet 2020

Souffle Nord : un rendez-vous théâtral chaque jeudi au hangar Cassin

La compagnie La Fidèle Idée propose des soirées théâtrales tous les jeudis en juillet et en août. Au menu : des pièces de Shakespeare, des capsules artistiques et un feuilleton comme fil rouge.

La soirée théâtrale débute par une pièce de Shakespeare, jouée en extérieur dans le respect des mesures sanitaires.
La soirée théâtrale débute par une pièce de Shakespeare, jouée en extérieur dans le respect des mesures sanitaires.

Alors que l’été « s’annonçait blanc » en raison de l’épidémie de Covid-19, Guillaume Gatteau, directeur artistique de La Fidèle Idée, savoure son bonheur de « retrouver la scène, les collègues comédiens et le public ». Depuis le 2 juillet et jusqu’au 27 août, la compagnie de théâtre contemporain propose chaque jeudi un rendez-vous culturel gratuit au hangar Cassin. Soutenu financièrement par la Ville de Nantes et le Département, « Souffle Nord » est destiné en priorité au public du quartier Nantes Nord avec une jauge limitée à 50 spectateurs.  

« Beaucoup d’énergie et de joie »

Les soirées débutent à 18h30 par une comédie de Shakespeare, « des pièces drôles et intelligentes qui plaisent immédiatement aux spectateurs », jouée en extérieur. Place ensuite à des capsules artistiques présentées à l’intérieur du hangar sur le thème : « Quelle est la première chose que vous avez envie de   donner/dire/montrer au public après ce temps de confinement ? ». Dernier rendez-vous de la soirée : un feuilleton théâtral à l’écriture contemporaine comme fil rouge de l’été. Un résumé est présenté chaque jeudi pour ceux qui auraient manqué un épisode.

Une programmation artistique dense qui stimule les artistes, désœuvrés pendant de longues semaines. « Nous travaillons avec beaucoup d’énergie et de joie, il y a une belle communion, souligne Guillaume Gatteau, metteur en scène. Et nous ne sommes pas soumis à la pression habituelle du taux de remplissage, on travaille dans l’instant présent en communion avec le public ! »

À noter

Tous les jeudis de juillet et août à 18h30.
Réservation obligatoire au 06 60 49 30 89 ou par mail : soufflenord@gmail.com.
Masque obligatoire.
Bar et restauration sur place avec le food-truck de Fatima.