2020-10-07T11:02:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/nantes%20innovation%20forum/nifnantes675.jpg

Actualités Publié le 07 octobre 2020

Nantes innovation Forum, le rendez-vous de l’innovation citoyenne

Les crises accélèrent-elles l’innovation ? C’est la question à laquelle tentera de répondre ce rendez-vous inédit, organisé les 8 et 9 octobre par Nantes Métropole.

nifnantes800.jpg

Voici un an, Nantes devenait la capitale européenne de l’innovation 2019. Une distinction accordée par la Commission européenne pour récompenser la Métropole pour son inventivité en matière de dialogue citoyen, et le dynamisme de son écosystème d’innovation.

Pour conclure cette année, la Métropole crée donc un forum digital en partenariat avec le journal Le Monde, Eurocities, la 27e région et l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne. Avec une programmation riche qui tentera de répondre à la question de l’influence des crises sur l’innovation, et en particulier l’innovation citoyenne.

“Opportunité de transformation”

« Les crises accélèrent les innovations, observe Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. En bouleversant la société, elles nous obligent toutes et tous, collectivement et individuellement, à nous transformer, à tester de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons de produire, mais aussi d’échanger, de discuter, de créer ou de construire. Avec une nécessité absolue : celle de ne laisser personne au bord du chemin. Chacun doit pouvoir s’exprimer mais chacun doit aussi pouvoir être entendu. Cette vitalité démocratique constitue une opportunité de transformation pour nos territoires, parce qu’elle implique des pratiques politiques renouvelées et une gouvernance capable d’associer l’ensemble des parties prenantes à la décision en donnant plus de pouvoir d’agir aux citoyennes et aux citoyens. Nous sommes nombreuses et nombreux à porter cet idéal démocratique, à porter la voix de ce dialogue citoyen de qualité, à porter collectivement l’exigence d’une éthique des pratiques. »

Au programme de l’événement, plusieurs tables rondes organisées avec Le Monde, qui rassembleront des invités prestigieux :

Retrouvez la programmation complète

Louvain succède à Nantes

Élue capitale européenne de l’innovation en 2019, Nantes connaît la ville qui lui succède. C’est Louvain, en Belgique, qui a été désignée capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne pour l’année 2020. «Louvain est une ville visionnaire qui excelle dans des modèles de gouvernance innovants, a souligné Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse. Elle offre à ses citoyens l’opportunité de s’impliquer dans des processus décisionnels essentiels. Les initiatives des six lauréats sont néanmoins toutes dignes de recevoir les honneurs. Leurs écosystèmes d’innovation dynamiques sont une source d’inspiration pour toutes les villes européennes.»

Ça peut vous intéresser