2020-03-09T18:45:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/coronaviruslec675.jpg

Actualités Publié le 09 mars 2020

Scrutin municipal, EHPAD, crèches : Nantes se mobilise face au COVID-19

Mardi 9 mars, Johanna Rolland et une partie de l’équipe municipale ont annoncé une série de  mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. La maire de Nantes a rappelé la « mobilisation totale de la Ville » pour faire face à « cette situation sanitaire inédite ».

Des mesures particulières ont été mises en œuvre pour maintenir le scrutin municipal.
Des mesures particulières ont été mises en œuvre pour maintenir le scrutin municipal.

« Les choses s’organisent sereinement et avec précision » a déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes, en conférence de presse lundi 9 mars. En compagnie d’une partie de l’équipe municipale, elle a présenté les différentes mesures prises par la municipalité pour faire face à l’épidémie de COVID-19, comme l’activation du plan bleu pour protéger les personnes âgées. « La Ville est en contact permanent avec la Préfecture, l’ARS et le CHU. En responsabilité, nous diffusons les messages de prévention et prenons les dispositions nécessaires pour participer à l'effort collectif afin de freiner la propagation du virus. Cette anticipation nous permet d'être sereins et de prendre les justes mesures en adéquation avec la situation nantaise actuelle, a déclaré Johanna Rolland avant d’assurer que « tout a été mis en œuvre pour que le scrutin municipal se déroule dans les meilleures conditions possibles ».

Actions et préventions, notamment auprès des publics fragiles

Éternuer ou tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades… Pour prévenir la propagation du virus, les gestes barrières restent un réflexe simple, indispensable et efficace. À ce titre, ils ont été rappelés en interne dans tous les établissements municipaux, recevant ou non du public, mais aussi auprès des agents, des partenaires de la Ville et des associations.

Une attention toute particulière a été portée aux crèches, aux écoles et aux accueils périscolaires. Les « gestes barrières » ont été affichés dans 113 écoles dès la rentrée du 2 mars tandis qu’un SMS d’information a également été envoyé aux parents.

Les protocoles de nettoyage ont été rappelés auprès des agents et renforcés pour les points de "contacts" : poignées de portes, rampes d'escaliers, etc. Un rappel a également été fait sur l'obligation d'organiser le lavage des mains des enfants autant que nécessaire, entre différentes activités (repas, goûter, ... ).

En parallèle, la Ville de Nantes a déclenché le Plan Bleu dans 6 EHPAD et 5 résidences autonomie pour protéger les personnes âgées. Ainsi, les entrées sont régulées en application des consignes de l'Etat. Les procédures de confinement en cas d’épidémie ont été actualisées. 

Côté animations, toutes les activités ayant un lien avec l’extérieur ont été annulées. Les activités internes sont quant à elles maintenues.

Assurer le bon déroulement du scrutin municipal

Pour protéger les électeurs, les agents et les bénévoles qui tiennent les bureaux de vote, les consignes du Ministère de l’intérieur seront relayées et pourront être modifiées en fonction des recommandations de l’État. Des affichettes seront apposées sur les 204 bureaux de votes et à l’entrée de chacune des 48 écoles concernées.

Les chefs de centre relaieront également les informations le Jour J.

Durant toute la procédure de vote, les contacts seront limités entre les personnes. Des stocks de stylos, de savons et de papier, lingettes nettoyantes et d’essuie-mains à usage unique seront assurés. La tablette de l’isoloir sera nettoyée tout au long de la journée et les bénévoles seront munis de gants pour assurer le dépouillement.

Le vote par procuration reste accessible pour les personnes inscrites pour les scrutins des 15 et 22 mars. Plus d’infos sur metropole.nantes.fr/vote-procuration

À noter

Évènements publics :

En complément des mesures adoptées dans le cadre des consignes de l’Etat (gouvernement.fr/info-coronavirus), la Ville s’adapte aux dernières annonces concernant l’interdiction de rassemblements de plus de 1 000 personnes, en lien avec la Préfecture.

Un numéro d’information unique :

Pour connaître toutes les informations et recommandations au sujet du coronavirus COVID-19, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (numéro national) tous les jours et 24h/24 ou vous rendre sur le site : gouvernement.fr/info-coronavirus

Ça peut vous intéresser