2020-03-26T11:14:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/nettoiement-corona675.jpg

Actualités Publié le 26 mars 2020

Coronavirus : comment la Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent pour les habitants

Les deux collectivités assurent la continuité des services publics essentiels après le passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Près de 1 500 agents sont ainsi mobilisés afin de répondre aux besoins des habitants.

Après le passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 mardi 17 mars, la Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent et assurent la continuité des services publics essentiels : production de l'eau potable, ramassage des ordures ménagères, prise en charge et accueil des publics fragiles, maintien d'un service de transport minimum... Et dans ce cadre, les collectivités mettent en place des dispositifs afin de faciliter le travail de leurs agents et de garantir leur sécurité : généralisation du télétravail, accueil des enfants des personnels mobilisés, pour le respect des gestes barrières et distribution de matériel (lingettes désinfectantes, solutions hydroalcooliques, gants…), en priorité aux agents à l’accueil ou en accompagnement du public. Les masques sont affectés prioritairement aux personnels soignants.

Au 19 mars, ce sont près de 1 500 agents qui sont mobilisés dans les différents plans de continuité d'activité.

La liste des services essentiels assurés par Nantes Métropole et la Ville de Nantes

À noter

Allonantes (02 40 41 9000) et la Maison de la tranquillité publique (02 40 41 99 99) assurent un accueil téléphonique.

Un accueil pour les enfants des personnels soignants et des agents mobilisés

Sur le modèle de l’accueil mis en place pour le personnel soignant, les enfants des agents mobilisés pour assurer la continuité de services publics essentiels peuvent être pris en charge. Dans les crèches pour les moins de 3 ans du lundi au vendredi, et dans les accueils de loisirs Accoord pour ceux de 3 à 12 ans du lundi au dimanche.

Le volontariat s’organise

La Ville de Nantes et Nantes Métropole mettent en place un appel à volontariat pour les agents qui ne sont actuellement pas occupés par une mission essentielle. Au 19 mars, près de 300 agents se sont déjà portés volontaires afin de rejoindre les plans de continuité d’activité. Ils viennent, dans un premier temps, renforcer les dispositifs en place pour les EHPAD, le portage de repas à domicile et à l'espace Agnès Varda.

Ça peut vous intéresser