2020-03-24T21:22:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/videojr24032020800.jpg

Actualités Publié le 24 mars 2020

Garde d’enfants : la Ville de Nantes aux côtés des personnels mobilisés

Transport à la demande, extension du service d’accueil des enfants… Johanna Rolland, maire de Nantes, a annoncé de nouvelles mesures pour aider les personnels mobilisés en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Face à l’épidémie de coronavirus, il est essentiel que les personnels mobilisés en première ligne puissent assurer leur mission de service public dans les meilleures conditions possibles. Dans cet esprit, après le lancement d’un service de transport à la demande, gratuit, le maire de Nantes a décidé d’élargir, à partir du mercredi 25 mars, le service d’accueil mis en place pour accueillir les enfants de soignants, aux familles de pompiers, de policiers et de gendarmes.

À qui s’adresse ce service ?

Le service s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans scolarisés dans les écoles nantaises, dont les parents appartiennent aux personnels indispensables à la gestion de la crise et qui n’ont pas d’autre solution pour la prise en charge de leurs enfants.

Selon les instructions du gouvernement, cet accueil est réservé aux enfants des personnels suivants :

Les enfants concernés sont accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle.

Quand fonctionne ce service ?

Ce service fonctionne 7 jours sur 7.

L’organisation du service (nombre de sites, lieux d’accueil, personnels concernés) peut varier en fonction de l’évolution des besoins.

Comment s’inscrire à ce service ?

Afin de pouvoir faire bénéficier de ce mode de garde à toutes les personnes qui en ont besoin, il est demandé aux familles inscrites de prévenir la direction de l’école en semaine et l’association Accoord le week-end, en cas de désistement.

Qui encadre les enfants des écoles publiques ?

Du lundi au vendredi (y compris le mercredi)

À noter que pendant la durée de la crise, ce service de garde fonctionne en journée complète, y compris le mercredi. Le mercredi, la prise en charge des enfants est assurée par des animateurs de l’association Léo Lagrange Ouest et des agents de la Ville de Nantes lors de la pause méridienne.

Le week-end

Et qui encadre les enfants des écoles privées le mercredi ?

Le mercredi, la prise en charge des enfants des école privées est assurée par des animateurs de l'association Accoord dans un centre de loisirs.

Quelles sont les conditions d’accueil  ?

Le repas du midi, 7 jours sur 7, est fourni par la cuisine centrale, sauf pour les enfants porteurs d’allergie qui doivent venir avec leur propre repas. Le goûter est à prévoir par les familles.

Ce service est-il payant ?

Le repas ainsi que les accueils ne sont pas facturés aux familles.

Comment la sécurité sanitaire des enfants est-elle assurée ?

Les enfants sont accueillis par petites unités de dix enfants maximum, sans rassemblement possible et la gestion des flux est organisée par les adultes.
Tout au long de la journée, les adultes veillent au respect des mesures d’hygiène et de protection : lavage des mains toutes les heures, désinfection régulière des surfaces de contact… Les animateurs prévoient des jeux qui respectent les distances physiques entre les enfants.

Ça peut vous intéresser