2020-02-27T10:45:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/contrat%20sante/vue-nantes-675.jpg

Actualités Publié le 27 février 2020

Nantes voit son « Label Diversité » renouvelé

Le 6 février, l’État a attribué le Label Diversité à la Ville de Nantes et Nantes Métropole, saluant ainsi les efforts des deux collectivités en matière de lutte contre les discriminations. Décryptage.

Nantes poursuit son engagement contre les discriminations
Nantes poursuit son engagement contre les discriminations

Les discriminations sont une réalité et peuvent concerner tout le monde. Elles sont punies par la loi et peuvent s’exprimer à travers plusieurs critères : l’origine, le sexe, le handicap, les opinions politiques, l’orientation sexuelle, la grossesse, mais aussi le patronyme ou la domiciliation bancaire. Le 6 février 2020, le Label Diversité, qui salue les efforts des collectivités en matière de lutte contre les discriminations a été renouvelé auprès de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et de son CCAS. Délivré par l’État et valable quatre ans, le label comprend des évaluations régulières.

Des actions concrètes pour l’égalité et la diversité

Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont mis en place plusieurs dispositifs concernant la gestion des agents et des marchés publics. En interne, une formation de sensibilisation « Égalité au travail » a été proposée à plus de 5 700 agents tandis qu’une cellule d’écoute a été imaginée pour accompagner les victimes de discrimination. On dénombre aussi 6,5 % de travailleurs reconnus comme handicapés à la Ville de Nantes et 6,1 % à Nantes Métropole. En externe, d’autres mesures ont été mises en place. Parmi elles, l’insertion de critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les marchés publics, la mise en place de la plateforme d’écoute « AlloNantes discriminations » ou encore la mobilisation d’un réseau de vingt acteurs associatifs en vigilance pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Ce sont toutes ces actions qui ont permis l’obtention du Label Diversité. Il a été attribué à l’issue d’un audit mené auprès des collectivités du 14 au 22 octobre 2019. 138 personnes ont été interrogées, parmi elles, des élus, des directeurs généraux ou des représentants d’organisations syndicales. Prochaine étape ? L’obtention du Label Égalité, qui favorise l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ça peut vous intéresser :