2020-05-20T09:50:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/coronavirus/restaurascol675.jpg

Actualités Publié le 20 mai 2020

Périscolaire : la gratuité au menu du midi !

La restauration scolaire et l’accueil périscolaire du midi vont être assurés gratuitement à compter du 2 juin et jusqu’au 3 juillet dans les écoles nantaises.

L’école a repris avec pour consigne absolue : le respect des consignes sanitaires. Photo Archives.
L’école a repris avec pour consigne absolue : le respect des consignes sanitaires. Photo Archives.

Changement de menu attendu pour les élèves des écoles publiques nantaises ! Depuis le 14 mai et la réouverture de l'ensemble des écoles de la ville, les enfants peuvent rester déjeuner sur place.

Pour respecter les consignes sanitaires, il est pour l’instant demandé aux familles de fournir un pique-nique froid à leurs enfants, lequel est pris en salle de classe afin d’éviter les déplacements et croisements de groupes. Les enfants peuvent également déjeuner à domicile. À compter du mardi 2 juin et jusqu’au 3 juillet, date de la fin des cours, c’est la Ville de Nantes qui fournira des repas froids et variés aux enfants. Le tout gratuitement.

La crise sanitaire que nous traversons a exacerbé les inégalités sociales, et l'alimentation s'est imposée comme un enjeu majeur pour bon nombre de Nantais. 

Johanna Rolland, maire de Nantes.

Des aides pour les familles

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Nantes a pris un certain nombre de mesures destinées à accompagner les familles. Parmi elles :

Cuisiniers formés

Pour assurer une diversité de menus sains et équilibrés dans le respect des consignes sanitaires, la Ville de Nantes forme ses agents à la préparation de paniers repas avec de nouveaux menus. « Nous avons organisé une formation pour les 15 cuisiniers de la cuisine centrale et une quarantaine d’agents de restaurants scolaires, précise Patrick Offertelli, directeur de la cuisine centrale. Il s’agissait entre autres d’appréhender différents produits végétariens. »

Ça peut vous intéresser