2020-08-31T15:10:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/rentree%202020/travauxrentreeecoles675.jpg

Actualités Publié le 31 août 2020

L’été, les écoles se refont une beauté

Peintures, réfections de chaufferies, menuiseries, mise en sécurité des bâtiments… Cet été, 57 écoles nantaises ont bénéficié de travaux d’entretien durable pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Peintures, chaufferies, menuiseries, accessibilité… 57 écoles nantaises ont bénéficié de travaux pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Peintures, chaufferies, menuiseries, accessibilité… 57 écoles nantaises ont bénéficié de travaux pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

« On ne peut pas investir dans de nouvelles écoles sans porter une attention particulière à l’entretien quotidien de nos établissements existants qui datent parfois des années 1960-1970 », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes. Chaque été, les groupes scolaires se refont une beauté. Malgré le contexte sanitaire compliqué qui impose des mesures drastiques de désinfection sur les chantiers, 57 écoles ont pu bénéficier de travaux cette année.

Isolation des bâtiments

Peintures, réfections des chaufferies, étanchéités, menuiseries, accessibilité, mise en sécurité des bâtiments… Les travaux vont du simple lifting à une complète remise à neuf.

« Nous travaillons notamment à l’isolation des bâtiments pour qu’ils répondent aux enjeux de la transition écologique », précise Ghislaine Rodriguez, adjointe au maire en charge de l’éducation. « Dans le cadre de cet entretien durable, je souhaite également mener une réflexion sur les cours d’écoles pour en faire des îlots de fraîcheur. Cela passe par une végétalisation, des revêtements de sols clairs, l’ajout de points d’eau… C’est une question essentielle pour le confort des usagers de l’école et pour le rafraîchissement de la ville en période de fortes chaleurs. »

Le montant des travaux d’entretien durable pour cet été 2020 s’élève à 5,2 millions d’euros auquel s’ajoute 1,2 million d’euros pour les travaux d’amélioration du patrimoine.

Ça peut vous intéresser