2020-10-27T14:56:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/conseil%20citoyen/dervallieres-675.jpg

Actualités Publié le 27 octobre 2020

Le Conseil citoyen des Dervallières s’active pour le quartier

Depuis 2018, le Conseil citoyen des Dervallières réalise des actions pour améliorer la qualité de vie des habitants sur le quartier. Il cherche de nouvelles recrues.

Le cadre de vie est l’un des sujets abordé par le Conseil citoyen des Dervallières © Valéry Joncheray
Le cadre de vie est l’un des sujets abordé par le Conseil citoyen des Dervallières © Valéry Joncheray

D’une vingtaine tirés au sort au départ, ils ne sont plus que trois conseillers citoyens aujourd'hui, comme ils se nomment eux-mêmes" : Hélène Boutin, Yassir Chegdali et Guy Cariou. « D’autres personnes sont actives sur le quartier sans faire partie du Conseil mais on espère que de nouvelles énergies vont venir nous rejoindre », précise Hélène Boutin.  Avis aux amateurs des Dervallières ! dans ce Conseil citoyen, chacun ses préférences, l’action prime sur les réunions, c’est sur le terrain qu’ils se rencontrent.

« L’objectif du Conseil citoyen est de faire remonter la parole des habitants de ces quartiers pauvres et d’une certaine manière « ghettoïsé », ajoute Hélène Boutin. Nous sommes accompagnés par Résovilles mais nous sommes autonomes avec une grande liberté de parole. » Hélène, Yassir et Guy sont bénévoles et consacrent du temps à ce Conseil citoyen mais ce n’est pas pesant car ils aiment leur quartier et sont heureux de participer à sa vie et son amélioration.

Des grands projets aux petits gestes du quotidien

Hélène Boutin agit sur la mise en œuvre de la transition écologique avec des projets autour de l’alimentation, des déchets… « On progresse en permaculture, se réjouit-elle ! Les espaces de cultures potagères que l’on a travaillés avec le SEVE de la Ville vont passer en buttes de permaculture cet hiver. » Autre projet qui lui tient à cœur, la création d’une cocotte solidaire, à l’image de celle de l’île de Versailles. Une fois par semaine aurait lieu un atelier cuisine le matin, le repas le midi et des conférences, animations ou autres l’après-midi.
Guy Cariou est plutôt sur le jardinage et gère notamment le jardin collectif créé par le Conseil citoyen. Yassir Chegdali, quant à lui, est passionné de numérique et a lancé des ateliers pour les collégiens et lycéens animés par des élèves de l’École Centrale. 

De grands projets avec les différents acteurs du quartier, le Conseil citoyen s’investit également sur les petites choses du quotidien. Récemment a été mis en place le geste citoyen pour garder les colonnes de déchets enterrées propre. « Pour éviter les amoncellements de sacs autour de ces colonnes, chacun surveille la colonne près de chez lui et dès qu’un sac apparaît, il va le mettre dans la colonne, explique Hélène Boutin. De plus en plus de personnes le font et chacun s’habitue à la propreté. »

Pratique
Contact : 07 76 74 46 18 ou conseilcitoyendesdervallieres1@gmail.com 
 

Ça peut vous intéresser :