2021-02-05T10:17:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20municipal/CM04122020/recrutementpolice675.jpg

Actualités Publié le 05 février 2021

La Ville de Nantes va recruter 70 nouveaux policiers municipaux

Le conseil municipal du vendredi 4 décembre a voté le recrutement de nouveaux agents. Didier Fillion-Nicolet, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, détaille cette délibération.

À l’issue d’une formation rigoureuse de 6 mois, 70 nouveaux policiers municipaux rejoindront, durant ce mandant, les 115 agents déjà sur le terrain.
À l’issue d’une formation rigoureuse de 6 mois, 70 nouveaux policiers municipaux rejoindront, durant ce mandant, les 115 agents déjà sur le terrain.

Pourquoi la Ville de Nantes se dote-t-elle de nouveaux moyens ?

« La sécurité est une préoccupation majeure des Nantais. Les dispositifs mis en place sur le précédent mandat – comme le recrutement de 20 policiers, la création de la Maison de la tranquillité publique, le développement de l’îlotage et de la médiation – sont plus que jamais pertinents. Mais nous devons engager de nouveaux moyens face à l’évolution des formes de délinquance. Cela passe par le renforcement de la capacité d’occupation du terrain des policiers municipaux, notamment en les spécialisant davantage et en élargissant leurs plages horaires jusqu’à 2 heures du matin. Le recrutement de 70 policiers municipaux supplémentaires va s’effectuer en plusieurs étapes. Dès 2021, 29 professionnels seront recrutés. Et à l’issue d’une formation de 6 mois, ils viendront s’ajouter aux 115 agents déjà présents sur le terrain. »

Quelles sont leurs missions ?

« La police municipale œuvre au quotidien pour la sécurité de tous. Elle travaille en proximité pour la résolution des difficultés rencontrées par les habitants en suivant, notamment, l’ensemble des demandes qui parviennent à la Maison de la tranquillité publique. Ils doivent aussi assurer une présence rassurante sur l’espace public, grâce aux patrouilles pédestres et leur capacité d’intervention sur le domaine de l’incivilité et de la petite délinquance. »

En matière de sécurité, la Ville de Nantes travaille en coopération avec différents acteurs...

« Elle est compétente dans son domaine et assume sa place mais ne se substitue pas à l’État dans ses compétences, notamment sur le volet judiciaire ou de lutte contre le grand banditisme. L’un des enjeux aujourd’hui est d’amplifier le partenariat avec l’ensemble des acteurs de la sécurité : la police nationale, la justice, les bailleurs sociaux ou encore les transporteurs. »

Ça peut vous intéresser