2020-09-16T11:16:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/doulon%20gohards/forumprojetdoul675.jpg

Actualités Publié le 16 septembre 2020

Un temps convivial pour découvrir le futur visage de Doulon-Gohards

Le projet urbain entre dans sa phase opérationnelle avec la construction d’une nouvelle école et le démarrage des fermes urbaines. Un forum d’information est organisé dimanche 20 septembre. Au programme : balades, conférence, rencontres avec les agriculteurs…

Pour tout savoir sur la transformation de ces anciennes terres maraîchères, situées à l’est de Nantes, rendez-vous  au 2e forum du projet urbain dimanche 20 septembre, de 14h à 19h. Crédit : Jean-Félix Fayolle.
Pour tout savoir sur la transformation de ces anciennes terres maraîchères, situées à l’est de Nantes, rendez-vous au 2e forum du projet urbain dimanche 20 septembre, de 14h à 19h. Crédit : Jean-Félix Fayolle.

Situé sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères à l’est de Nantes, Doulon-Gohards entame sa mue pour devenir un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services. Le projet, qui fait l’objet d’une concertation étroite avec les habitants, entre dans sa phase opérationnelle.  

Lancement des fermes urbaines et construction de l’école

Berceau du maraîchage nantais, Doulon-Gohards va renouer avec sa vocation agricole. Les travaux de réhabilitation des corps de fermes démarrent en cette rentrée pour permettre l’installation des trois premières exploitations en 2021-2022. Des cultures en pleine terre, biologiques, avec une production distribuée via des circuits courts. À terme, Doulon-Gohards accueillera cinq fermes urbaines sur 15 hectares.

La construction de la future école débutera en novembre pour une ouverture à la rentrée 2022. Le groupe scolaire accueillera six classes maternelles et dix classes élémentaires ainsi qu’un accueil de loisirs et une unité d’enseignement pour les enfants en situation de handicap. Le projet prévoit également le réaménagement de la rue de la Papotière pour faire la part belle aux liaisons douces piétonnes et cyclables. Lancement des travaux en 2021.
Pour s’informer et échanger sur la transformation du quartier, les habitants sont invités à participer à la 2e édition du forum du projet urbain dimanche 20 septembre, de 14h à 19h.

Voici 5 temps forts à ne pas manquer !

1. Déambulation libre sur la rue de la Papotière

Cette rue, qui s’étire de la route de Sainte-Luce à la place du Vieux Doulon, sera transformée à l’horizon 2022 avec des espaces dédiés aux liaisons douces et à la nature. Un tronçon de la rue sera exceptionnellement fermé à la circulation automobile pour permettre aux habitants de découvrir tous les potentiels d’un espace apaisé.

2. Rencontres avec les fermiers

La ferme de la Louëtrie, la ferme du Bois des Anses et la ferme Saint-Médard fonctionneront d’ici 2022. Toutes en production bio, elles ont chacune leurs particularités. Les fermiers seront présents pour répondre aux questions des riverains et futurs habitants.

3. Conférence sur le projet urbain

Doulon-Gohards entame sa mue. Une conférence est organisée pour présenter les grands éléments de cette première phase opérationnelle (2019-2023). Un temps collectif pour comprendre et échanger, en présence de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet.

4. Balade dans la future grande traversée

Réservé aux piétons et aux cyclistes, cet axe connectera, à terme, Doulon à la Loire. Dès 2023, la grande traversée reliera le nouveau quartier Vallon des Gohards à la rue Noé Garreau. Une balade immersive, commentée par la paysagiste Anne-Sylvie Bruel, vous est proposée.

5. Visite archéologique

L’équipe de la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville présentera les résultats des fouilles sur le site de la future école. Une visite archéologique pour faire le lien entre le passé et le futur du quartier.

Le programme complet à retrouver en téléchargement (PDF ; 459 Ko)

Ça peut vous intéresser