2020-12-14T09:07:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/breil%20coeur/Coeurdubreil675.jpg

Actualités Publié le 14 décembre 2020

Où en est le projet de transformation du cœur de quartier du Breil ?

L’étude urbaine qui vise à repenser le cœur du quartier du Breil se poursuit. Plusieurs actions et aménagements seront menés durant le premier semestre 2021.

Plusieurs ateliers ont déjà été menés avec les habitants et les associations. Le fruit de ces échanges, ainsi que les premières maquettes du projet sont rassemblés dans un livret de concertation, disponible en ligne.
Plusieurs ateliers ont déjà été menés avec les habitants et les associations. Le fruit de ces échanges, ainsi que les premières maquettes du projet sont rassemblés dans un livret de concertation, disponible en ligne.

La réflexion avance et des actions seront menées en 2021 pour démarrer le projet de transformation du cœur du quartier du Breil. D’abord, les parties incendiées de l’ancien centre commercial vont être démolies au début de l’année et les travaux du square Feuillade, un peu plus loin vont démarrer. L’aire de jeu sera largement agrandie, tous les jeux seront remplacés, de longs bancs en béton et des tables de pique-nique seront installés.

Dans les locaux de l’ancien centre médico-social, au 5 rue Jules Noël, l’association Vivre Libre 44 va proposer un nouvel espace d’accueil, baptisé l’Antre d’Eux, dédié au bien-être physique et psychique. Les victimes de violences intrafamiliales pourront aussi y trouver écoute, orientation juridique et sociale. Enfin des aménagements sont envisagés sur l’espace public d’ici l’été pour favoriser la convivialité et la rencontre.

Une nouvelle phase de dialogue avec les habitants

« Nous allons partir de la matière déjà collectée et initier un nouveau dialogue avec les habitants et les associations, précise Jérôme Le Jeloux, chargé de développement urbain à Nantes Métropole. Nous pourrions par exemple imaginer un chantier participatif  pour construire du mobilier urbain avec les jeunes. »

Ces installations légères et transitoires permettront de faire bouger les lieux avant la concrétisation du projet global qui prendra quelques années.

Suite aux différents diagnostics effectués sur le terrain, aux ateliers menés avec les habitants et les associations, un livret de concertation a été édité. Il rassemble les résultats des échanges et les maquettes réalisées sur lesquels s’appuie le bureau d’étude pour avancer. Il est consultable ici. Avant le printemps 2021, plusieurs hypothèses de réaménagement vont être débattues avec les acteurs du quartier.

Ça peut vous intéresser