2021-04-13T09:27:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/baume%20du%20tigre/Pumpkin_VinSdaCuero_675.jpg

- Mis à jour le 13 avril 2021

Stereolux prescrit son « Baume du tigre » en ligne

La salle nantaise ne se résout pas au silence. Elle lance une émission en ligne, « Le Baume du tigre » reflet de l’actualité artistique locale.

Pumpkin & Vin’s da Cuero étrennent le plateau du Baume du Tigre mardi 2 mars (photo : Pauline Lévêque).
Pumpkin & Vin’s da Cuero étrennent le plateau du Baume du Tigre mardi 2 mars (photo : Pauline Lévêque).

Pas plus que l’original vendu en pharmacie, le Baume du tigre mis au point par Stereolux ne guérit du Covid-19. Mais il soulage l’un de ses pires effets secondaires : le mutisme imposé aux lieux culturels. Le nouveau rendez-vous audiovisuel imaginé par l'équipe de la scène nantaise sera diffusé chaque semaine, le mardi à 20h30 à partir du 2 mars. Huit épisodes sont déjà calés jusqu’au au 20 avril. La promesse : « 35 minutes mêlant détente et culture, garanti 100% sans Covid, convivial, vivant, et un brin décalé ». L’émission sera présentée chaque semaine par un présentateur ou une présentatrice différent.

« Après les fêtes, en janvier, on a compris qu’on n’allait pas repartir de sitôt, explique Julie Haméon, en charge de la communication de Stereolux. Comme on a le matériel, qu’on avait diffusé un premier livestream de Von Pariahs en décembre, on s’est dit : lançons-nous ! » Et plutôt qu’un classique concert en ligne, les équipes communication, technique et programmation ont imaginé ensemble une émission regroupant plusieurs contenus autour de l'actualité artistique : « La salle Maxi a été transformée en plateau télé. On a du live, une partie interview, une capsule sur l’actualité pour donner la parole à d’autres acteurs en lien avec l’esthétique musicale de l’émission... » énumère la responsable.

Rendez-vous tous les mardis soirs

Les artistes invités présenteront quelques morceaux sur le plateau, avec un habillage scénographique différent à chaque fois. Premiers sur la playlist : Pumpkin & Vin's Da Cuero, The Green line marching band, Fyrs, Laetitia Sheriff et Donjons & cartons. Une mini-série inédite signée Hervé Guilloteau et Federico Pellegrini, « Samantha Fox & Rouky », clôturera chaque épisode du « Baume du Tigre » avec le sourire. « C’est donc tout un microcosme local qui se retrouve à la fois mis en lumière, et remis en activité grâce à ce nouveau programme », se félicite la structure culturelle, qui produit l’émission avec le renfort du réalisateur Charlie Mars.

L’émission est à retrouver en direct sur les pages YouTube et Facebook de Stereolux, en accès libre. Elle sera aussi partagée en direct sur Facebook par France 3 Pays de la Loire, Big City Life, Prun', Sun. Pour ceux qui auraient raté le rendez-vous, l'émission est proposée en replay et rediffusée le mercredi et dimanche sur l'antenne de Télénantes.

 

Une visite en coulisses

Ce mardi 13 avril, c'est le groupe Ava qui est à l'honneur du "Baume du tigre". Nous vous proposons pour l'occasion de découvrir les coulisses de l'enregistrement de l'émission.

 

Ça peut vous intéresser