2021-06-09T16:09:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/centrale%20nantes%20eoliennes/dossier-ENR-21-675.jpg

Actualités Publié le 09 juin 2021

[Dossier] Énergies renouvelables : quatre acteurs qui font bouger le territoire

En avril, le Conseil métropolitain adoptait son schéma directeur de l'énergie et réaffirmait ses ambitions pour lutter contre le changement climatique. Cette démarche ambitieuse devra s'appuyer sur la sobriété énergétique et le développement d'énergies renouvelables. Un secteur qui compte de nombreux acteurs innovants. Focus sur quatre d'entre eux.

[Podcast] Lhyfe invente l'hydrogène vert

[Podcast] Lhyfe invente l'hydrogène vert

La jeune entreprise nantaise ambitionne de produire un hydrogène décarboné. Pour cela, elle construit une usine à Bouin, en Vendée, dont l'énergie sera fournie par des éoliennes. Matthieu Guesné raconte cette aventure qui combine économie et écologie.

Centrale Nantes, le laboratoire des énergies marines

Centrale Nantes, le laboratoire des énergies marines

Par simulations informatiques, dans les bassins à vague de l'école, mais aussi au large du Croisic, les équipes de Centrale Nantes testent des prototypes qui permettront, à terme, de produire de l'énergie à partir de la houle, des courants ou des vents. 

Naoden transforme les déchets en énergie

Naoden transforme les déchets en énergie

Créée en 2015 et implantée dans le Bas-Chantenay, Naoden installe de petites centrales bioénergétiques qui permettent de produire un gaz combustible à partir notamment de déchets de bois.

Pour aller plus loin