Améliorer l'accès à l'aéroport Nantes Atlantique et mieux desservir ses abords dont ses nombreuses entreprises : tel était le sujet de l'étude que Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire et l’État ont lancé en mai 2019. Après la comparaison de plusieurs scénarios de mobilité, les trois acteurs ont aujourd'hui acté les premières orientations du schéma d'accessibilité de l'aéroport.
Le scénario choisi prévoit tout d'abord la création d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare de Nantes et l'aéroport, via l’Ile de Nantes et la route de Pornic entre Rezé et Bouguenais. Il passera soit par le périphérique en site propre, soit par la création d’une nouvelle voirie entre le secteur de la Bouvre à Bouguenais et l’aéroport.
13 minutes de trajet entre la gare de Nantes et l'aéroport
Autre projet retenu : la création d'une halte ferroviaire à proximité de l'aéroport sur la ligne TER qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic. Elle sera desservie par le nouveau Bus à haut niveau de service. Même si son emplacement est encore à l'étude, la Région vise une fréquence d'un TER à la 1/2 heure à l'horizon 2030 entre Nantes et Sainte-Pazanne, avec un temps de trajet attractif de treize minutes depuis la gare de Nantes.
Nantes Métropole se félicite de ce projet, qu'elle estime efficient et réaliste. « Il permet de renforcer l'accès du secteur de l’aéroport et sa connexion à l'ensemble du réseau de transport en commun métropolitain grâce au BHNS mais aussi au-delà grâce à la création d’une halte ferroviaire qui facilitera les connexions avec les territoires avoisinants la métropole et, au-delà, vers Paris via la gare de Nantes. Ce schéma directeur d’accessibilité s’inscrit à cet égard dans notre volonté d’alliance des territoires : Nantes Atlantique est l’aéroport de tout le Grand Ouest ».