2021-10-15T11:42:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacement-doux/trottinettes/Captain%20Bike%20Chantrerie_675.jpg

Actualités Publié le 15 octobre 2021

Des vélos et trottinettes électriques en libre-service à la Chantrerie

Nouvelle expérimentation autour des déplacements à la Chantrerie : 20 vélos et 20 trottinettes à assistance électrique seront disponibles à compter du lundi 18 octobre 2021 sur 6 stations interconnectées avec le réseau Tan, situées le long de la route de Gachet.

Nouveau service de mobilité à la Chantrerie, secteur marqué par la forte présence d’établissements d’enseignement supérieur et d’entreprises (photo © Céline Jacq).
Nouveau service de mobilité à la Chantrerie, secteur marqué par la forte présence d’établissements d’enseignement supérieur et d’entreprises (photo © Céline Jacq).

Pendant deux ans, le temps d’une expérimentation grandeur nature, le quartier de la Chantrerie et notamment son campus vont être sillonnées par 40 vélos et trottinettes électriques. Ce nouveau service, baptisé Captain Bike, répond essentiellement à la problématique du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement le quartier depuis les lignes C6, E5 et 75, et favoriser les petits déplacements sur tout le secteur.

Comment ça marche ?

L’utilisation du service se fait via l’application mobile « Captain Bike » et est limitée au périmètre de la Chantrerie : les véhicules seront empruntés et rendus dans six stations mises en place le long de la route de Gachet. À noter que vélos et trottinettes sont localisés par des puces GPS, à la fois pour éviter les tentatives de sorties de la Chantrerie et pour analyser les usages.

Le service sera dans un premier temps gratuit pour tous les usagers, dans la limite de 15 minutes, une durée suffisante pour se rendre d’un point à un autre compte-tenu de la taille du territoire concerné. Au-delà des 15 minutes gratuites, l’utilisateur du véhicule électrique paiera 0,10€ par minute. Pratique et économique !

Pourquoi à la Chantrerie ?

Cette nouvelle expérimentation dans le domaine des déplacements est à mettre au crédit du laboratoire d’innovations Lemon, qui rassemble Nantes Métropole, la Semitan et Transdev. Elle vient compléter la mise en service temporaire de la navette fluviale entre la Chantrerie à La Chapelle-sur-Erdre, et répond aux besoins des acteurs locaux impliqués dans les questions de développement durable notamment avec l’association AFUL Chantrerie.

Le nouveau service Captain Bike répond aussi aux attentes formulées lors d’ateliers citoyens organisés avec les habitants, salariés et étudiants dans le cadre de la démarche « Chantrerie Mobilité Durable » initiée fin 2018 par Nantes Métropole et les acteurs locaux. Un vrai enjeu au vu du fort développement économique et urbain que connaît le secteur depuis quelques années. Et qui va se poursuivre : entre 2018 et 2025, plus de 4 000 nouveaux usagers fréquenteront le site quotidiennement (+ 62%).