2021-11-18T16:06:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rencontres%20quartier/RQ_Dervallieres_MQ_Derv_675.jpg

Actualités Publié le 18 novembre 2021

Dervallières Zola : échangez avec vos élus de quartier le 25 novembre

La rencontre de quartier Dervallières Zola aura lieu le jeudi 25 novembre à 18h à la Maison de quartier des Dervallières. Après 2 ans d'interruption du fait des élections et de la crise sanitaire, c'est l'occasion de faire le point sur l'actualité de votre quartier, de rencontrer les élus et les porteurs de projets près de chez vous.

La rencontre de quartier du 25 novembre aura lieu à la Maison de quartier des Dervallières
La rencontre de quartier du 25 novembre aura lieu à la Maison de quartier des Dervallières (© Jean-Félix Fayolle)

Nouvelle école Leloup Bouhier, nouveau gymnase Raspail, réaménagements à venir des places Zola, Repos de Chasse et Dervallières..., l'actualité locale est bien dense. La rencontre de quartier prévue le 25 novembre à 18h à la Maison de quartier des Dervallières permettra d'en débattre.

La nouvelle école Leloup-Bouhier a ouvert en septembre dernier

Installée dans l'ancien lycée professionnel, la nouvelle école Leloup-Bouhier a accueilli ses premiers élèves en septembre dernier. « Nous hébergeons temporairement l'élémentaire de Marie-Anne du Bocage dont les locaux sont en travaux », indique Ali Rebouh, adjoint de quartier. « Je vois que partout les parents d'élèves ont des attentes fortes sur la sécurité aux abords des écoles : nous expérimentons d'ailleurs de nouveaux aménagements près de l'école Ampère. »

Zola, Repos de Chasse, le réaménagement des places en débat

Plusieurs projets de réaménagement de places sont en cours de formalisation. « La concertation sur le devenir de la place Zola, engagée en 2019, s'est poursuivie à distance avec la crise sanitaire », souligne l'adjoint. Garder le marché, végétaliser l'espace, transformer le parking en espace de vie sont les grands enjeux du réaménagement qui devrait être opérationnel en 2025. La reconfiguration de la place du Repos de chasse est aussi dans les cartons : « Même si le projet est plus modeste que Zola, il est très attendu pour faire de ce carrefour routier un vrai lieu de vie. »

Dervallières : une nouvelle place d'ici 2024

3 ans après l'incendie du centre commercial de la place des Dervallières, les premiers aménagements végétaux temporaires ont vu le jour cet été, en attendant la construction de logements avec commerces en rez-de-chaussée attendus pour la fin 2024. « Dès l'an prochain, la mairie et l'équipe de quartier vont être réunies au sein du pôle Daniel Asseray », précise l'élu. Sur la prairie des Dervallières, une ferme urbaine est aussi en projet : « Le groupe de travail alimentation du quartier y réfléchit activement pour qu'elle ouvre d'ici la fin du mandat. Avec la crise sanitaire, les sujets d'alimentation sont revenus sur le devant de la scène. »

Du nouveau dans les équipements sportifs

« La nouvelle piscine des Dervallières combinera bassins intérieurs et extérieurs, indique l'élu. Nous venons de retenir l'architecte et les travaux doivent démarrer dans 2 ans pour une livraison fin 2025. » La piscine de la Durantière, actuellement en travaux, doit elle rouvrir en mars 2022. Pour compléter le tableau sportif, on note que le nouveau gymnase municipal Raspail a ouvert en septembre dernier après 2 ans de fermeture. « Et je n'oublie pas les travaux en cours à la Saint-Clair : même s'il s'agit d'un gymnase associatif, il est très important pour le quartier ».

5 élus de quartier à votre écoute

Cet automne, les élus se sont déplacés sur des micro-quartiers pour échanger avec les habitants : « Nous sommes par exemple allés rue Joncours, où il y a peu de services publics. On a du mal à voir ces habitants dans les réunions, c'est important de les rencontrer pour connaître leurs préoccupations », souligne l'élu. Pour la rencontre de quartier du 25 novembre, Ali Rebouh espère mobiliser de nouveaux habitants : « C'est l'occasion de découvrir l'actualité du quartier, d'interpeller les élus. Plus on a une diversité de personnes, plus c'est riche et efficace » insiste-t-il.

Informations pratiques

Maison de quartier Dervallières, 5 rue Auguste Renoir.

Pour en savoir plus sur les projets citoyens de Dervallières Zola, rendez-vous sur l'atlas de la participation dans les quartiers.

Retrouvez l'ensemble de la programmation des rencontres de quartiers.