2021-09-21T16:05:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/rentr%c3%a9e%20citoyenne%202021/rentr%c3%a9e%20rencontres%20quartiers%20%c3%a9lus%20675.jpg

Actualités - Mis à jour le 21 septembre 2021

Les élus de quartier à la rencontre des Nantaises et Nantais

Jusqu’à la mi-octobre 2021, les adjoints et élus des 11 quartiers de la ville donnent rendez-vous aux Nantaises et Nantais sur leurs lieux de nombreux rendez-vous. Explications.

Jusqu’à la mi-octobre, les élus de quartier vont à la rencontre des habitants pour retisser le lien entravé par la crise sanitaire. Notamment sur les forums associatifs. Crédit photo : Crédit photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole..
Jusqu’à la mi-octobre, les élus de quartier vont à la rencontre des habitants pour retisser le lien entravé par la crise sanitaire. Notamment sur les forums associatifs. Crédit photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole.

Du Breil à la Jonelière, du Clos-Toreau à Madeleine Champ-de-Mars, sur les places et les marchés, dans les parcs et jardins, lors de forums associatifs ou d’événements locaux, de nombreux rendez-vous de proximité permettent ainsi aux Nantais de rencontrer leurs élus et d’échanger sur la vie dans leur quartier, après de longs mois de crise sanitaire inédite.

L'info en +

3 questions à Bassem Asseh, premier adjoint de la maire de Nantes, délégué à la proximité et au dialogue citoyen.

Pourquoi organiser ces rencontres avec les habitants ?
Collectivement, on est parti du constat que le lien avec les associations, les clubs de sports, parfois les habitants, s’est distendu ces 18 derniers mois en raison de la crise sanitaire. Les associations ont vécu une saison blanche dans leur grande majorité. Et quand une équipe municipale s’installe, elle gère les urgences. Pour cette rentrée 2021, l’objectif est d’aller vers les habitants, de les rencontrer, de les écouter, de renouer avec cette proximité. Pour se voir et se dire les choses ! Sans oublier de rendre compte ce que la collectivité a fait et va faire car l’action publique ne s’est pas arrêtée. Elle s’est adaptée à cette crise inédite que nous traversons. Nous allons dans chacun des quartiers présenter les projets qui améliorent la vie quotidienne.

C’est donc un moyen de renouer le fil du dialogue ?
Cette crise sanitaire est pour nous l’occasion de redoubler l’effort de présence sur le terrain aux côtés des habitants. Notamment auprès de celles et ceux qui ont subi et subissent cette crise. Mais cette rentrée est différente. Le temps aidant, nous pouvons aller expliquer ce que nous faisons et le sens de notre action. Prenons la vaccination. Le déploiement à venir d’un dispositif mobile est une réponse adaptée pour inciter les gens à aller se vacciner. Avec le nouveau collectif des adjoints de quartier, que j’anime avec mon collègue Ali Rebouh, nous avons identifié un certain nombre d’actions à mener. Il y a les permanences et les réunions publiques. Avec ces rendez-vous programmés jusqu’en octobre, nous ajoutons un troisième moyen pour les habitants, dans leurs diversités, de pouvoir nous rencontrer et échanger.

Et quid des Rencontres de quartier ?
Du fait de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu les organiser. Ce format a fait ses preuves durant le précédent mandat, même s’il pourra y avoir ici et là des ajustements. Après les vacances de la Toussaint seront organisées les Rencontres de quartier, une par quartier. Ces 11 rendez-vous seront l’occasion de partager l’actualité du quartier, de s’informer sur les projets déjà réalisés, ceux en cours et ceux prévus et d’échanger avec les élus de quartier. Par ailleurs, à cette occasion, ils apporteront les premiers éléments de réponse et suites aux sujets, interrogations et idées que leur auront partagé les Nantaises et les Nantais lors des rendez-vous de la rentrée citoyenne. Le programme sera prochainement dévoilé.

À noter

Ces rendez-vous citoyens, lieux et horaires, sont susceptibles d’évoluer, notamment selon la situation sanitaire ou les conditions météorologiques.

https://metropole.nantes.fr/elus-nantes