2021-10-14T16:49:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/publicite/villepublicite675.jpg

Actualités Publié le 14 octobre 2021

Place de la publicité dans la métropole : le projet se précise

Après un an d’échanges avec les communes, les associations, les professionnels et les habitants, jeudi 21 octobre, Nantes Métropole présente en réunion publique le projet de règlement qui encadrera demain l’implantation de la publicité sur son territoire.

 

Le futur règlement local de publicité métropolitain ambitionne une réduction forte de la place de la publicité. © Stephan Ménoret
Le futur règlement local de publicité métropolitain ambitionne une réduction forte de la place de la publicité. © Stephan Ménoret

Le 16 octobre 2020, la Métropole nantaise a engagé l'élaboration d'un nouveau règlement local de publicité métropolitain (RLPm). Son but : cadrer la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires, pour favoriser le cadre de vie des habitants tout en respectant les spécificités de chaque commune et en assurant le soutien à la vie économique.

C’est dans cet objectif que depuis novembre 2020, communes, associations, professionnels et habitants sont invités à donner leur avis. Au terme d’une année, près de 180 contributeurs et participants aux rencontres ont pu exprimer un point de vue ou faire part de propositions sur le futur RLPm.

Pour approfondir la réflexion, au 1er semestre 2021, Nantes Métropole a par ailleurs proposé à un panel citoyen de formuler des préconisations sur la place que devrait occuper la publicité sur le territoire. Leur avis, complétant et allant au-delà de la concertation sur le RLPm, donnera lieu à une réponse argumentée des élus en décembre 2021.

Où en est-on aujourd’hui ?

L’analyse des contributions et la poursuite des réflexions ont permis de préciser le projet de RLPm. Celui-ci porte aujourd’hui 3 grandes ambitions :

Réunion publique le 21 octobre

La démarche se poursuit. Jeudi 21 octobre 2021, la Métropole donne rendez-vous aux habitants, usagers et acteurs intéressés pour une réunion publique de présentation et d’échanges autour des caractéristiques du projet de règlement. Ces échanges permettront d’affiner le document avant son approbation, en décembre 2021.

 

Pratique

Vous souhaitez en savoir plus sur le futur RLPm et donner votre avis ?
Rendez-vous jeudi 21 octobre, de 18h30 à 20h30, à la Manufacture des Tabacs,
(salle des conférences, 2e étage, accès PMR)
10 boulevard de Stalingrad, à Nantes
Arrêt de tramway Manufacture – ligne 1
Ouvert à tous. Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

En savoir plus sur l’élaboration du règlement local de publicité métropolitain.