2021-03-26T17:31:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enfance-education/Le%2023%20-%20675.jpg

Actualités Publié le 26 mars 2021

15 lieux : les enfants fêtent le cinéma dans la salle du 23

Visionner des films d’animation, comprendre leur message et en mimer la meilleure scène : c’est l’atelier cinéma proposé par le 23 à près de 240 élèves du quartier dans le cadre de la Fête du court-métrage.

Texte alternatif de l'image
Johnny Express, l'un des nombreux films programmés à la Fête du court-métrage

En attendant de pouvoir rouvrir ses portes au grand public, le 23 propose aux enfants de 8 classes du quartier et aux familles accompagnées par le secours populaire, de profiter de la fête du court-métrage. Du 24 au 30 mars 2021, près de 240 élèves sont invités à découvrir une riche sélection de films d’animations, dans le respect des consignes sanitaires. « C’est un vrai plaisir pour eux, de s’évader un peu des salles de classe et de profiter d’une sortie scolaire », se réjouit Joséphine Dresler, programmatrice culturelle au 23.

Échange et médiation autour du cinéma

A l’issue de chaque projection, un échange et un quizz sont proposés aux enfants, en partenariat avec l’association la Sagesse de l’image, afin de comprendre les messages des films et d’élire le meilleur court-métrage. « Ces moments précieux permettent aux enfants de réfléchir autour du cinéma, à travers des thèmes comme le rapport à l’autre, l’espace ou la différence. Ils sont ensuite invités à rejouer leur scène préférée, en la mimant, collectivement, sur la scène du 23. C’est très ludique et ça permet aux enfants de s’initier aux techniques d’animation », continue Joséphine Dresler.

Faire vivre le quartier : la mission du 23

Inauguré entre les deux confinements, à l’automne 2020, le 23 est un tout nouveau lieu de convivialité et de culture qui fait revivre l’ancienne salle Bretagne, quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix. Géré par l’équipe de Big City Life, il a été imaginé lors de la démarche citoyenne des 15 lieux et est destiné à faire vivre le quartier et la ville. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, les associations du coin pourront profiter des locaux tout au long de la semaine pour organiser leurs activités. Les week-ends seront rythmés par des concerts et des événements pour permettre aux familles et à différents publics de manger et boire un coup en profitant d’animations éclectiques.

Ça peut vous intéresser