2021-10-07T17:59:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/Pacte%20M%c3%a9tropolitain/dialogue%20675.jpg

Actualités Publié le 07 octobre 2021

Le Dialogue citoyen s’étend à l’échelle de la Métropole

Le dernier Conseil métropolitain a adopté un Pacte de citoyenneté, qui permettra aux habitants de participer à la vie politique de la Métropole.

Un atelier de dialogue citoyen (©Nantes Métropole)
Un atelier de dialogue citoyen (©Nantes Métropole)

Depuis quelques années, le dialogue citoyen est rentré dans la vie politique nantaise. Cette forme de démocratie participative invite les citoyens (habitants, collectifs, entreprises, associations...) à participer activement à la conception d’un équipement, d’un aménagement, ou à la rénovation d’un quartier. Organisées par le biais de réunions, d’ateliers, voire de Grands débats, ces démarches de dialogues permettent de guider l’action de la collectivité afin qu’elle puisse avoir une réponse pertinente aux problèmes du quotidien. Ce principe a permis à la Ville de Nantes de recevoir le prix de Capitale européenne de l’innovation en 2019.

Le 8 octobre 2021, les élus ont voté pour étendre le Dialogue citoyen à l’échelle métropolitaine, via l’élaboration d’un pacte de citoyenneté. « La vitalité démocratique de notre territoire est l’affaire de toutes et tous, animée et défendue par de nombreux acteurs, à toutes les échelles et en particulier dans chaque commune », se réjouit Christelle Scuotto-Calvez, vice présidente Dialogue citoyen et citoyennetés métropolitaines.

En signant ce pacte, les communes s’engagent donc à ce que :

Ce pacte permettra ainsi d’élargir et de formaliser le dispositif d’écoute et de contribution des citoyens à toutes les politiques publiques de la Métropole (énergie, innovation, habitat, vie économique…). Ils pourront ainsi partager les décisions qui touchent à leur quotidien et s’engager dans toutes les grandes transitions à venir.

Si les pratiques sont diverses, nous avons en commun le respect des expressions plurielles, notamment des plus éloignées du débat public, et le respect d’un cadre de débat républicain. Nantes Métropole sera attentive aux nouvelles formes d’expression et d’engagement des citoyens. Elle souhaite soutenir les innovations en la matière et faire évoluer ses pratiques en conséquence.

Christelle Scuotto-Calvez, vice présidente Dialogue citoyen et citoyenneté métropolitaine et Pascal Bolo, vice-président Finances, évaluation des politiques publiques, affaires générales et polices spéciales.