2021-10-27T11:21:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Ambitions%20Jeunesse/ambitions-jeunesse675.jpg

Actualités Publié le 27 octobre 2021

À Malakoff, des jeunes luttent contre les encombrants

Présente depuis 2011 à Malakoff, l’association Ambitions Jeunesse offre un nouveau service gratuit aux habitants : le ramassage de leurs encombrants par des jeunes ayant un projet à financer.

Les jeunes âgés de 15 à 25 ans mettent la main à la pâte pour débarrasser les encombrants des particuliers.
Les jeunes âgés de 15 à 25 ans mettent la main à la pâte pour débarrasser les encombrants des particuliers dans le but de financer un projet personnel.

Depuis mai 2021, des jeunes arpentent Malakoff tous les week-ends pour ramasser les encombrants sur la voie publique et chez les particuliers. Ce nouveau service gratuit est proposé par l’association Ambitions Jeunesse qui fête ses 10 ans dans le quartier. « Il est né des besoins des professionnels qui ont du mal à lutter contre les dépôts sauvages, qui sont dangereux, et des particuliers qui n’ont pas les moyens physiques d’amener leurs encombrants à la déchetterie », explique Karamba Dabo, coordinateur du projet. 

Les jeunes entre 15 et 25 ans qui souhaitent participer sont sélectionnés sur dossier en fonction de la priorité de leur projet à financer. « Cela peut être un permis de conduire, des études, peu importe mais quelque chose qui leur permet d’avancer, précise Karamba Dabo. Pour quatre week-ends de travail, nous versons une bourse de 500€ à la structure avec laquelle ils réalisent leur projet. » Trois à quatre jeunes s’engagent chaque mois et la liste d’attente est longue.

Être acteur dans son quartier

Karamba Dabo a été formé par les agents de la Ville de Nantes et transmet ensuite aux jeunes les règles de sécurité et d’intervention sur la voie publique. « Ce n’est pas un travail facile mais c’est une initiation à un premier métier, ajoute Karamba Dabo. Ça permet aux jeunes d’être acteur, de changer leur image auprès de certains habitants, de venir en aide pour un quartier plus propre, plus sécuritaire. » Certains jeunes pourront même obtenir des CDD de remplacement auprès de la Métropole pour le ramassage des encombrants.

Les samedis et dimanches matins, les jeunes débarrassent la voie publique, les après-midis sont réservés aux rendez-vous chez les particuliers. En septembre, 500m3 ont ainsi été emmenés à la déchetterie. Ce service qui a du succès auprès des particuliers et des jeunes vient compléter les actions originelles d’Ambitions Jeunesse que sont l’accompagnement à la scolarité, à l’insertion, à l’ouverture culturelle et à la parentalité.

À noter

Pour bénéficier du service : 07 86 79 05 33 et serviceplus.encombrant@gmail.com