2021-03-16T09:49:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/elctions%20municipales/Departementales2021_675x380.jpg

Actualités Publié le 16 mars 2021

[Interview] Lydie Rouleau : "Devenez bénévole pour les élections"

Et si vous deveniez bénévole ? En juin prochain auront lieu les élections départementales et régionales. Cette année, pour la première fois, ces deux scrutins locaux à deux tours seront organisés en même temps. Les bureaux de vote seront donc doublés à Nantes. Explications avec la responsable des opérations citoyennes et des élections de la Ville de Nantes.

Si vous êtes électeur inscrit sur les listes électorales de Nantes et intéressé par devenir bénévole lors des élections départementales et régionales les 13 et 20 juin prochains, n’hésitez pas à vous porter volontaire !
Si vous êtes électeur inscrit sur les listes électorales de Nantes et intéressé par devenir bénévole lors des élections départementales et régionales les 13 et 20 juin prochains, n’hésitez pas à vous porter volontaire !

1. Être bénévole, c’est quoi ?


C’est permettre les élections, tout simplement. Sans les bénévoles, les bureaux de vote ne peuvent pas ouvrir. C’est une équipe composée d’électeurs nantais et qui travaille ensemble. Elle est la garante de la bonne tenue du bureau et du bon déroulement du scrutin. Avec des missions menées tout au long de la journée, de l’accueil, avec les bulletins, à la table de vote (un.e président.e – deux assesseurs et un.e secrétaire). Aux côtés des autres personnes mobilisées, vous vérifiez la bonne appartenance de l’électeur ou électrice du bureau. Vous faites signer à chaque électeur ou électrice la liste d’émargement après son vote et apposez le timbre portant la date du scrutin sur les cartes électorales. Vous assistez également au dépouillement du vote après la clôture du scrutin : les membres du bureau vérifient que tout se passe dans les règles mais ne participent pas au dépouillement. Ils le surveillent. Enfin, le secrétaire remplit le PV et les membres du bureau le signent. Ce document partira en préfecture. Devenir bénévole, c’est assurer le bon fonctionnement de la démocratie. Et c’est une mission dévolue à tout citoyen.

2. Pourquoi cette mobilisation cette année ?


Habituellement, la Ville a besoin de bénévoles pour tenir les bureaux de vote. Cette année, c’est un double scrutin, avec concrètement un doublement des bureaux, leur nombre passant de 204 à 408. Et par voie de conséquence un doublement des personnes pour tenir ces bureaux nantais. Sans électeurs bénévoles, il n’est pas possible d’assurer le bon déroulement. Dans un contexte sanitaire difficile lié à la Covid-19, la Ville prend toutes précautions avec un protocole sanitaire bien rodé qui a fait ses preuves lors du second tour des municipales en juin dernier. La Ville reste vigilante pour assurer la sécurité de chacun, des électeurs aux membres du bureau de vote.

3. Comment devenir bénévole ?


C’est simple : via la page dédiée site de notre site. Pour toute question, vous pouvez contacter le service élections par téléphone au 02 40 41 98 46. Et pas d’inquiétude si vous n’avez jamais été membre d’un bureau de vote ! La Ville assure un accompagnement. Cette année, compte-tenu du contexte sanitaire, il se fera en ligne avec un webinaire enregistré mis en ligne début juin et l’envoi également de documents d’information par courriel. Le jour même, lors du scrutin, au premier et au second tour, des agents de la Ville mobilisés seront sur place en soutien pour répondre à toutes les questions d’ordre matériel et sur les élections. Et ainsi les aider de l’ouverture du bureau à la proclamation des résultats.

À noter

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page dédiée