2021-06-14T11:18:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/place%20saint%20felix/place-saint-felix_675.jpg

Actualités Publié le 14 juin 2021

La place Saint-Félix cultive l’esprit village

Plus verte, plus conviviale et dotée de cheminements doux : la place Saint-Félix se transforme. La première phase d’aménagement s’achève cet été avec le pavage du parvis et la requalification des rues adjacentes.

Première phase de l’aménagement : le pavage de la place Saint-Félix. Cet automne, des plantations seront réalisées et un nouveau mobilier installé. © Patrick Garçon pour Nantes Métropole
Première phase de l’aménagement : le pavage de la place Saint-Félix. Cet automne, des plantations seront réalisées et un nouveau mobilier installé. © Patrick Garçon pour Nantes Métropole

Avec son église, ses commerces de proximité et son école, Saint-Félix incarne la place de village. La concertation citoyenne, engagée en 2018, a mis en avant la nécessité de réaménager ce secteur pour offrir aux riverains un espace plus convivial et végétalisé. Le projet devait également permettre de créer des cheminements doux pour les piétons et les vélos. Sans oublier la volonté d’améliorer les conditions d’accueil des élèves du groupe scolaire Fellonneau.

Une place pavée

Le dialogue citoyen, mené avec les riverains et les commerçants, a permis de tester puis d’évaluer le programme d’aménagement. Retardés en raison de la crise sanitaire, les travaux ont démarré à l’automne 2020 par la rénovation des conduites d’eau potable et la réfection du réseau d’assainissement.
Engagée en février, la première phase d’aménagement a permis de réaliser le pavage de la place Saint-Félix et de la placette Courbet située à proximité du tramway. Un problème d’approvisionnement contraint Nantes Métropole à reporter le pavage de 150 m2 de surface rue Chanoine-Durville. Ces travaux s’achèveront dans le courant de l’été. Les rues adjacentes - Sylvain-Paris et Colombel - ont également bénéficié d’une requalification. La circulation automobile sur la place se fait désormais à sens unique, en entrant par la rue Chanoine-Durville et en sortant par les rues Sylvain-Paris ou Colombel. Côté stationnement, les places situées devant l’église ont été supprimées et les places de livraison ont été mises aux normes rue Sylvain-Paris. Le nombre d’emplacements en zone bleue passe de sept à neuf.

Plus verte et plus conviviale

La place se végétalise avec la création de fosses de plantations qui abriteront bientôt une jolie palette végétale. Cet automne, un févier sera planté à droite de l’église et un autre dans le bas de la rue Sylvain-Paris. Deux albizias seront également plantés à proximité des commerces de la place en remplacement des deux arbres abattus suite à un diagnostic phytosanitaire. Deux mange-debout ainsi que des bancs et des chaises seront installés pour offrir un espace convivial aux habitants et cultiver cet esprit village qui fait l’ADN de Saint-Félix.
Après cette première phase d’aménagement, les travaux vont se poursuivre avec l’agrandissement et la rénovation de l’école Fellonneau. Objectifs : augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, l’ouvrir sur le quartier, moderniser les salles de classes et créer un nouvel espace de restauration. L’école maternelle sera démolie. La livraison du groupe scolaire est attendue à la rentrée 2022. La troisième et dernière étape du projet démarrera fin 2022 avec l’aménagement d’un nouveau square public en sortie d’école et des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos.