2021-07-05T11:01:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/rue%20hauts%20paves/rue-hauts-paves-romain-boulanger-675.jpg

Actualités Publié le 05 juillet 2021

Hauts-Pavés : une nouvelle aire conviviale et commerçante

Suite à la démarche participative « Viarme pour tous », le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés est le premier secteur à être réaménagé. Objectifs : encourager les mobilités douces, végétaliser l’espace public et le rendre plus convivial. Les travaux démarrent lundi 5 juillet pour une durée de quatre mois.

Premier secteur à être réaménagé après la démarche « Viarme pour tous » le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés a entamé sa mue lundi 5 juillet 2021. © Romain Boulanger
Premier secteur à être réaménagé après la démarche « Viarme pour tous » le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés a entamé sa mue lundi 5 juillet 2021. © Romain Boulanger

Avec ses nombreux commerces - restaurants, artisans de bouche, librairie, tabac presse, créateurs-, la rue des Hauts-Pavés cultive une identité singulière. Un village dans la ville où il fait bon flâner, faire ses emplettes, prendre un café ou déjeuner entre amis. En septembre 2018, Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont engagé le programme d’aménagement concerté « Viarme pour tous » afin de redessiner collectivement le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés et le mail de la place Viarme. Réunion publique, ateliers citoyens, chantiers participatifs et expérimentations ont permis aux riverains et aux commerçants d’exprimer leurs envies : des espaces publics sécurisés pour les piétons et les cyclistes, une rue végétalisée, plus de convivialité avec l’installation de terrasses… Une restitution publique de la démarche s’est tenue en septembre 2019.

Une rue plus verte et plus conviviale

Premier secteur à être réaménagé, le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (jusqu’à la rue Russeil) a entamé sa mue lundi 5 juillet 2021. Les travaux doivent durer quatre mois. « Nous avons pu nous exprimer pendant la phase de concertation, note Franck Pasquier qui tient le tabac-presse depuis plus de 20 ans. La période de chantier sera compliquée mais c’est pour du mieux, le résultat sera très beau. » Même sentiment pour le gérant de la librairie Les Nuits Blanches, Jean-Stéphane Roux : « La rue sera embellie, avec plus de verdure et plus de place pour les piétons. »

Le secteur est fermé à la circulation pendant la durée des travaux, les accès piétonniers aux commerces sont maintenus. Première étape : enlever l’enrobé existant pour poser des pavés en granit sur l’ensemble de la zone incluant une partie de la rue de Savenay. Le projet prévoit également d’enfouir les derniers réseaux aériens et d’installer un éclairage public en applique murale. Les aménagements provisoires, réalisés à l’été 2020, seront pérennisés. Une zone de rencontre, limitée à 20 km/h, est mise en place sur le tronçon allant de la place Viarme à la rue de Savenay. Elle sera bientôt matérialisée par deux totems « Zone 20 ». Un double sens cyclable est également créé sur toute la longueur de la rue des Hauts-Pavés. Ces aménagements vont permettre un meilleur partage de l’espace public en réaffirmant la priorité aux mobilités douces.

Des stationnements sont supprimés pour agrandir l’espace réservé aux piétons et permettre l’installation de terrasses. La ligne de stationnement unique alternera entre les deux côtés de la rue. Dans cette alternance, une rive sera consacrée au stationnement et aux terrasses en période estivale. L’autre rive accueillera une station végétale couplée avec des bancs, des terrasses à l’année, des appuis-vélos et des garde-corps végétalisés. Les plantations, dernière étape du réaménagement, seront réalisées cet hiver.

À noter

Pour en savoir plus sur le réaménagement de la rue des Hauts-Pavés, consultez le livret en PDF.
Retrouvez la démarche participative « Viarme pour tous » sur le site du dialogue citoyen.

Pour plus de renseignements sur le déroulé du chantier, vous pouvez prendre contact avec :

  • le pôle Nantes Ouest au 02 28 03 47 00
  • l’équipe de quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix au 02 40 29 21 83

Le projet Hauts-Pavés en chiffres

650 000 euros, le coût du réaménagement de la rue

1 double sens cyclable sur toute la longueur de la rue

1 zone de rencontre

150 plantations

36 m2 de surface de terrasses créées

1 nouvel éclairage public en applique