
Le déconfinement se poursuit le 9 juin avec l’extension du couvre-feu à 23h et la réouverture des restaurants et des bars en intérieur. Pour accompagner cette nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire, la police municipale poursuit son travail en proximité en installant un point d’accueil le 10 juin place du Change, de 16h à 19h.
Avec un véhicule adapté, trois agents se tiennent à disposition pour recueillir les plaintes, répondre aux sollicitations ou simplement discuter. « La plus-value de la police municipale, c’est d’être accessible et visible sur l’espace public, notamment dans le centre-ville qui rencontre actuellement des problèmes récurrents », témoigne Cyril Verdier, responsable du pôle relation aux habitants de la police municipale. Mis en place pour la première fois le 20 mai place Royale, ce dispositif sera reconduit de manière pérenne deux fois par mois. Une nouvelle date est annoncée le 24 juin place des Volontaires de la Défense passive.
Ce point d’accueil s’ajoute aux patrouilles qui arpentent le centre-ville, du mardi au vendredi, et aux missions de sécurisation régulièrement organisées en partenariat avec la police nationale. « La présence sur le terrain est essentielle. Cette démarche "d’aller vers" est au cœur de notre stratégie », conclut Pascal Bolo, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique à la Ville de Nantes.
Depuis le début de la crise sanitaire, la police municipale a réalisé :
- 2 500 verbalisations pour non respect des consignes sanitaires.
Chaque année, elle effectue :
- 500 interpellations en flagrant délit.
- 25 000 interventions et 1 000 patrouilles d’îlotages ciblées dans toute la ville
- 55 opérations de contrôle en partenariat avec la police nationale.