2022-04-19T15:39:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/grands-evenements/chtiiing675.jpg

Actualités Publié le 19 avril 2022

Chtiiing : venez célébrer la créativité du 21 au 24 avril

Un nouveau festival dédié à la créativité s'installe aux Nefs et dans les lieux créatifs nantais. Conférences, ateliers, concerts, retour de l'Art est aux nefs... Le programme est chargé !

Chtiiing ! 4 jours dédiés à la créativité sur l'ïle de Nantes
Chtiiing ! 4 jours dédiés à la créativité sur l'ïle de Nantes.

Chtiiing ! Ce mot qui fuse comme une comète a été choisi pour un nouvel événement gratuit qui célèbre la créativité sous toutes ses formes. Il s’apprête à débarquer dans le quartier de la Création du 21 au 24 avril ainsi que dans plusieurs lieux clés de la métropole. Au programme : quatre jours d’ateliers, de rencontres et d’exposition pour mettre en lumière des inventions, des innovations ou des initiatives créatives nantaises. « C’est une manifestation populaire pour toutes et tous, qui crée du lien entre les acteurs de la culture, de l’économie et de l’enseignement supérieur et de la recherche », détaille Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales.

Au programme :

Un concours créatif pour les nouveaux inventeurs 

En mars, les 18-26 ans porteurs d'un projet créatif  (créateurs hors pair, inventeurs excentriques, artistes en tout genre, sportifs, entrepreneurs, performeurs, designers, artisans…) étaient invités à déposer une candidature vidéo jusqu’au 5 avril sur le site de Chtiiing ! À la clé : jusqu’à 1 000€ de bourse ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour réaliser leurs projets ! Les dix talents finalistes viendront présenter leurs projets le 21 avril devant un grand jury de professionnels.

Festimetal : un week-end festif à la Méta-Halle les 23 et 24 avril

Depuis quelques semaines, les métalliers et les créateurs de l'association Les Circaciers ont transformé les 3 000m2 de la Halles 6 et 7 de l'île de Nantes en friches créatives. Dans le cadre de Chtiiing, ils proposent une nocturne et tout un week-end de festivités ! Au programme : concerts (Dust Lovers), DJ-Set, performances et visites d'ateliers en entrée libre. Des stands pour manger et boire entre amis seront également installés. Les visiteurs pourront notamment profiter du spectacle de Blues O Matic Experience qui met en scène un musicien et un machiniste fou proposant une performance de "transe vaudoue mécanisée". Tout le programme ici.

Chtiiing ! est né de la découverte du quotidien de plusieurs créatifs nantais dont un joaillier, une fabricante de parfum solide, un sourcier d’odeurs, un chocolatier, un compositeur de musique, un designer d’espace... et de l’envie de les faire se rencontrer pour entrechoquer leurs particules créatives. Je crois à la force des frictions créatives et à la création de valeurs, aux interstices des métiers et des univers.

Francky Trichet, Vice-président de Nantes Métropole, en charge de l’innovation, du numérique et des relations internationales