2022-08-08T10:53:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/QFAN%2026%20%c3%a9t%c3%a9/Fr%c3%a9ger%20%c2%a9%20Romain%20Boulanger_800.jpg

- Mis à jour le 08 août 2022

Les expos de l’été 2022 dans la métropole

Vous êtes fan de photo ? Vous ne jurez que par l’art contemporain ? Vous préférez l’histoire ou la science ? La métropole nantaise regorge de propositions cet été ! En voici une sélection.

À Nantes

Michael Beutler - Exposition _Plonger et Puiser © Martin Argyroglo_800.jpg

Michael Beutler : "Plonger et puiser"

L’artiste berlinois investit la HAB Galerie et réagit à l’architecture de béton en inventant une inédite et monumentale fabrique à papier. Par la force du vent, un moulin entrant par un des puits de lumière met en mouvement à l’intérieur de l’espace les machines qui décomposent les étapes de cette fabrication hors norme : broyer, plonger, puiser, presser, sécher la matière…
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

angela bulloch © Rodolphe Delaroque_800.jpg

Angela Bulloch : "Paradigme perpendiculaire"

Le Musée d’arts a invité cette artiste de renommée internationale – déjà présente sur l’île de Nantes avec Zebra Crossing – à concevoir une installation dans le patio. Elle propose une expérience sensorielle et poétique en s’appuyant sur la sculpture, la peinture et le son. À découvrir : un bonus inattendu dans la chapelle !
Plus d’infos sur le site du Musée d’arts de Nantes

temps du sacré © Romain Boulanger_800.jpg

Pascal Convert : "Le temps du Sacré"

Cette exposition au passage Sainte-Croix fait écho au travail réalisé par Pascal Concert au cimetière Miséricorde. Les différentes œuvres présentées – films, photos, enclos en fer forgé, cloches monumentales en cire… – illustrent son rapport au temps et à la mémoire sous le prisme du sacré, notion qu’il déconstruit en en donnant une lecture à la fois intime et engagée.
Plus d’infos sur le site du Voyage à Nantes

entre-zone_800.jpg

L’Entre-zone

L’exposition des lauréates et lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes réunit à l’Atelier, rue de Chateaubriand, les artistes Céleste Richard-Zimmermann, Ronan Lecrosnier, Laura Orlhiac et Lucas Seguy à l’Atelier. Elle propose un cheminement à étages dans une réalité mouvante entre ambiguïté, désordre et absurdité à la manière d’un tissu qui se plierait, déplierait, replierait…
Plus d’infos sur notre agenda métropolitain

Soleils martiens.jpg

Félicie d’Estienne d’Orves : "Soleils martiens"

Le lieu unique présente la première exposition monographique de la plasticienne française Félicie d’Estienne d’Orves en France. L’artiste associe nouvelles technologies, lumière et sculptures pour explorer, à la manière des land-artists des années 1970, la « terra incognita » qu’est l’espace. Chacune de ses œuvres renverse la perspective du regardeur et sa conception de l’horizon.
Plus d’infos sur le site du lieu unique

Fréger © Romain Boulanger_800.jpg

Charles Fréger : "Aam Aastha"

Le photographe revient au château avec un fascinant travail sur l’Inde, riche de 90 clichés. Dans le prolongement de ses recherches sur les mascarades dans le monde, Charles Fréger a sillonné plus d’une vingtaine d’États du pays pour rencontrer une diversité de figurations, des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires.
Plus d’infos sur le site du château

Robert-Doisneau_800.jpg

Doisneau & la Loire

La Cité des congrès invite pour ses 30 ans le célébrissime photographe ! Et plus précisément une série de 50 clichés réalisés en 1976, à la suite d’une commande autour du « voyage idéal ». De la source de la Loire à l’embouchure, le voyage de Doisneau est empreint de beauté, de poésie et de cette tendresse qu’on lui connaît pour les scènes de la vie quotidienne.
Plus d’infos sur le site de la Cité des congrès

Venise © Julien Gracq_800.jpg

Julien Gracq, l’œil photographique

En partenariat avec la Maison Julien Gracq, la médiathèque Jacques Demy expose des photographies prises par l’écrivain géographe au gré de ses traversées de la France, de l’Europe et de l’Amérique : falaises de craie, canaux, citadelles, fleuves et lacs, rivages... Ces carnets sont commentés par des auteurs familiers de son œuvre
Plus d’infos sur le site de la Bibliothèque municipale

yubia_800.jpg

Le Mur Nantes : Yubia

Septième volet du projet de street-art à Trempo, avec cette œuvre artistique et éphémère de Yubia. Originaire de Bilbao (Espagne), l’artiste vit dans un univers plein de couleurs vives et de formes épurées. Ses créations sont toujours autoréférentielles de friandises délicieuses, de clins d’œil aux années 80 et 90 et de coins du monde qui lui tiennent à cœur.
Plus d’infos sur le site de Plus de Couleurs

océan © Romain Boulanger_800.jpg

Océan, une plongée insolite

Le Muséum propose un voyage au cœur d’une biodiversité originale : découverte du plancton, plongée à la rencontre de la faune des grandes profondeurs et des eaux antarctiques, sensibilisation aux ressources insoupçonnées du milieu marin… L’exposition est aussi une invitation aux voyages extraordinaires de Jules Verne, entre science et imaginaire.
Plus d’infos sur le site du Muséum de Nantes

Les Usines © O. Dupont-Delestraint.jpg

La rue de la Grue noire

De grandes affiches, collées en extérieur sur les bâtiments, raniment le passé industriel et portuaire de Nantes : paysages de fer et de machines, outils de travail et savoir-faire oubliés, cadre de vie et instants de partage, mémoire ouvrière et luttes sociales… À voir en accès libre sur les bâtiments de la gare maritime, le hangar 12, dans les rues des chantiers Crucy, de la Piperie, Bougainville, sur la cale Crucy et boulevard de Chantenay.
Plus d’infos sur le site de Nantes en noir et blanc

Tour du monde.jpg

Le Tour du monde a 150 ans

Pour fêter cet anniversaire, le Musée Jules Verne présente une des plus grandes collections de documents et d’objets ainsi que la plupart des séries de pièces patrimoniales relatives au roman Tour du monde en quatre-vingts jours : manuscrits autographes, cartonnages Hetzel, affiches d’étrennes, de théâtre et de cinéma, plaques de lanterne magique, jeux de société, assiettes..
Plus d’infos sur le site du Musée Jules Verne

À Basse-Goulaine, Carquefou, Sautron

Expos photos en plein air

Direction le parc de la Grillonnais à Basse-Goulaine pour découvrir une soixantaine de photos présentant autant de facettes de la commune. L’ensemble à été réalisé en collaboration avec le photoclub local. Même mode de faire à Carquefou, aux Renaudières, autour du trompe-l’oeil et de l’illusion d’optique, et à Sautron où une vingtaine de grands formats sont exposés parc de la Linière sur le thème « lignes et courbes ».

À Couëron

emilie vast_800.jpg

Émilie Vast : "Les herbiers"

La médiathèque Victor-Jara accueille en juillet l’illustratrice, auteure et plasticienne, qui met en scène une vingtaine de plantes et arbres de nos régions. Par le jeu des lignes pures, de la couleur en aplat et des contrastes, elle parvient à susciter des images tout à la fois esthétiques et d’une grande précision botanique.
Plus d’infos sur le site de la médiathèque

À Rezé

chronographe tresor Pannece_800.JPG

Loire-Atlantique, terre de trésors

Le Chronographe présente plus de 3 000 pièces retrouvées dans une trentaine de communes, depuis un siècle et demi. Elles révèlent l'histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu'au début du XXe siècle, ses relations commerciales, sa situation économique, politique et militaire. Les incursions barbares et la guerre de Cent Ans sont deux périodes troublées particulièrement représentées.
Plus d’infos sur le site du Chronographe

À Saint-Herblain

Ballon-Plage-X-Kikie_9368.jpg

Kikie Crêvecœur

La médiathèque Charles-Gautier Hermeland expose jusqu'au 26 août cette artiste majeure de la gravure, originaire de Bruxelles. Elle présente des paysages poétiques, figuratifs ou abstraits. Ses tampons créés sur gomme et lino témoignent d’un voyage à Rome, d’un instant d’intimité, d’un ciel étoilé ou d’une succession de journées confinées.
Plus d'infos sur le site de la Bibliothèque de Saint-Herblain