2022-07-12T10:37:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacements/Baludik%20Lemon%203ok_800.jpg

Actualités - Mis à jour le 12 juillet 2022

Smartphone en main, jouez avec les mobilités !

Six jeux de découverte sur la métropole nantaise et ses services de mobilité sont désormais accessibles via l’application Baludik.

Présenter les services de mobilité de la métropole de manière ludique : c’est l’objet des six jeux numériques expérimentés pendant un an par Lemon.
Présenter les services de mobilité de la métropole de manière ludique : c’est l’objet des six jeux numériques expérimentés pendant un an par Lemon. © Pierre-Yves Lange / Clément Cadiet

Après la signalétique lumineuse Flowell sur l’île de Nantes et le service Captain Bike à la Chantrerie, le laboratoire Lemon – réunissant Nantes Métropole, la Semitan et Transdev autour des mobilités  – lance une nouvelle expérimentation pour une durée d’un an. Cette fois, elle est est entièrement virtuelle puisqu’il s’agit de deux jeux de piste et quatre mini-jeux, accessibles sur smartphone via l’appli Baludik. Objectif : mieux faire connaître aux habitantes et habitants les différentes possibilités de déplacement dans la métropole, en particulier les transports publics, la marche, le vélo.

Première déclinaison : les deux parcours « Rallye-photo des mobilités ». Le terrain de jeu ? Le centre de Nantes et le village de Trentemoult à Rezé. « Avec ces deux parcours, les joueurs sont amenés à parcourir treize lieux du territoire. À chaque étape, les joueurs doivent relever des épreuves qui leurs dévoilent des secrets du patrimoine naturel, historique et urbain ainsi que des bons plans sur les services de mobilité », expliquent les concepteurs du jeu. Les participants peuvent prendre en photo un élément du patrimoine, épreuve qui donne aux jeux de piste leur nom. Une fois le parcours terminé (environ 1h30), ils peuvent tenter de remporter un Pass du Voyage à Nantes 2 jours. Cinq gagnants sont tirés au sort tous les mois.

Deuxième déclinaison de l’expérimentation : quatre mini-jeux. Chacun propose plusieurs épreuves qui, une fois réussies, dévoilent des informations sur les services de mobilité et révèlent le patrimoine naturel à découvrir à proximité de quatre importants pôles d’échanges dans la métropole : Pirmil, Haluchère, Le Cardo et Mendès-France Bellevue.

Comment jouer ?

Il suffit de télécharger l’application Baludik sur son téléphone portable. Trois possibilités permettent d’accéder aux jeux :

  • choisir son rallye-photo ou son mini-jeu découverte ;
  • saisir le mot « Tan » dans la barre de recherche ;
  • rechercher les six marqueurs « Tan » sur la carte de l’ensemble des jeux proposés sur la métropole nantaise.

Télécharger l'appli sur Google Play
Télécharger l'appli sur l'App Store