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Actualités Publié le 23 février 2022

Gare de Nantes-État, Grand-Blottereau... où en sont les chantiers ferroviaires ?

Les directions régionales de SNCF réseau et de SNCF gare et connexions, filiales de la SNCF, ont présenté les grandes orientations de modernisation et de développement du réseau ferré en Pays de la Loire.

Le dépôt SNCF du Grand-Blottereau a été réaménagé pour permettre le transfert des activités ferroviaires de l’ancienne gare d’État, sur l’île de Nantes. ©Auteurs de vues
Le dépôt SNCF du Grand-Blottereau a été réaménagé pour permettre le transfert des activités ferroviaires de l’ancienne gare d’État, sur l’île de Nantes (photo © Auteurs de vues).

La crise sanitaire a-t-elle modifié nos habitudes de déplacements ? La SNCF finit de mener des enquêtes pour évaluer l'évolution des déplacements pendulaires, domicile-travail. On ne prend pas forcément moins le train, mais les déplacements quotidiens et hebdomadaires ne se font plus majoritairement aux heures d’embauche et de fin de journée de travail, indiquent, en substance, Gaëlle Le Roux, directrice régionale de SNCF gare et connexions, et Christophe Huau, directeur territorial de SNCF réseau Pays de la Loire et Bretagne.

En attendant les conclusions de ces études, les deux dirigeants ont dressé, à l’occasion d’une conférence de presse, un bilan de 2021 et présenté les grandes orientations d’investissements pour la modernisation et le développement des infrastructures régionales de la SNCF. « En 2021, 230 millions d’euros ont été investis pour moderniser le réseau des Pays de la Loire », souligne Christophe Huau. « 16 millions de travaux ont été réalisés, dans le même temps, dans les gares de la région, 11 d’entre elles ont notamment été dotées de garages à vélos, équipements contribuant à renforcer l’intermodalité », précise de son côté Gaëlle Le Roux.

Nantes figure au top 10 des gares de France les mieux notées lors des dernières enquêtes de satisfaction client réalisées par SNCF gares et connexions. En 2022, son parvis sud sera aménagé pour optimiser la connexion entre la gare et le futur bâtiment abritant la gare routière, un emplacement de dépose-minute et des places de stationnement pour voitures et vélos. Le souterrain reliant les accès sud et nord va être être rénové. Un nouveau restaurant s’installera dans la mezzanine.

Gare de Nantes-État : transfert en 2022

Parmi les chantiers ferroviaires évoqués, à noter l’achèvement, avant la fin 2022, du transfert des activités ferroviaires de l’ancienne gare d’État, sur l’île de Nantes, au Grand-Blottereau ; la mise en service du nouveau poste d’aiguillages sur ce même site ; la fin des travaux de contournement de la raffinerie de Donges. En janvier dernier, 6 kilomètres de ligne électrifiée du tram-train, entre la sortie de la gare de Nantes et Babinière, ont été équipés d’un câble de dégivrage pour éviter les coupures d’alimentation des rames lors des épisodes de froid.

De grands chantiers de modernisation du réseau sont aussi au programme : le renouvellement des rails entre Chantenay et Savenay et la rénovation de la signalisation sur la ligne Nantes-Rennes. Des études ont également été lancées pour moderniser la liaison Nantes-Angers-Sablé, considérée comme « saturée ». Enfin, la concertation autour des liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) se poursuit jusqu’au 28 février 2022.