2022-09-14T16:31:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/paysages%20nourriciers/jardiner-pour-la-bonne-cause-800.jpg

[Vidéo] Envie de jardiner et de faire une bonne action ?

ActualitésPublié le 14 septembre 2022

Pour la 3e saison consécutive, les potagers solidaires de Nantes Paysages nourriciers font moisson de légumes frais et de bonne humeur. Bénévoles de la première heure, Jean-Marc et Nathalie nous racontent ce qu’ils viennent chercher et partager dans ces jardins.

Malgré une météo caniculaire, la 3e saison des Paysages nourriciers a été fructueuse. Fin août, près de 10 tonnes de légumes frais avaient déjà été distribués aux Nantaises et aux Nantais ayant de petits revenus grâce à ces 25 potagers urbains solidaires, lancés par la Ville de Nantes en pleine crise Covid et cultivés par les jardiniers municipaux avec l’aide d’associations et d’habitants volontaires.

« Avec les conditions météorologiques favorables au printemps, les récoltes ont démarré très tôt, explique Vincent Le Gall à la direction Nature et jardins. Début juillet, nous avons donné plus d’une tonne de courgettes à la Banque alimentaire et au Secours populaire. Depuis les vagues de chaleur successives, la production est en dent de scie ». Avec la grande récolte festive des légumes d’automne les 5 et 6 octobre au Grand-Blottereau, à laquelle sont conviés les jardiniers bénévoles et les habitants qui bénéficient de ces légumes, la moisson 2022 devrait atteindre 20 à 25 tonnes. Et le bilan ne se mesure pas qu’en kilos de tomates ou de courges !

Une cinquantaine de bénévoles très actifs

Ces potagers, où l’on se retrouve entre voisins, alimentent aussi le lien social et la convivialité. Chacun vient quand il veut, sans aucune obligation, pour gratter la terre, apprendre à jardiner ou simplement s’aérer et se vider la tête. « Le bouche-à-oreille fonctionne, la dynamique bénévole s’étoffe », observe Vincent Le Gall. Cet été, à l’image de Nathalie Loisel et Jean-Marc Coquel, plus de 50 jardiniers bénévoles ont mis activement les mains à la terre. Ils étaient encore plus nombreux à profiter ponctuellement des quelque 300 permanences et animations proposées au jardin, ainsi qu’aux ateliers cuisine organisés par les associations pour apprendre et partager de nouvelles recettes concoctées à partir de ces légumes frais 100 % nantais !

Pratique

Envie de jardiner pour la bonne cause ? Poussez le portillon du potager Nantes Paysages nourriciers le plus proche de chez vous.  Il y en a dans les 11 quartiers de Nantes et des séances de jardinage sont organisées chaque semaine par les associations. Infos et contacts ici.