2022-05-31T17:19:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/rendez-vous-aux-jardins/jardin-tropical-grand-blottereau3-800.jpg

Actualités Publié le 31 mai 2022

Rendez-vous aux jardins pour découvrir des merveilles végétales

Les jardins face au changement climatique. C’est le thème de la 19e édition des Rendez-vous au jardin, organisée du 3 au 5 juin 2022. L’occasion d’aller découvrir des merveilles végétales et de soutenir le travail d’entretien énorme des jardiniers et propriétaires.

Le jardin tropical du Grand-Blottereau s’ouvre aussi au public pour parler technique de culture et adaptation des plantes. © Rodolphe Delaroque
Le jardin tropical du Grand-Blottereau s’ouvre aussi au public pour parler technique de culture et adaptation des plantes. © Rodolphe Delaroque

La 19e édition des Rendez-vous aux jardins, organisée par le ministère de la Culture, permet au grand public de découvrir ou redécouvrir des parcs et jardins partout en France. En Loire-Atlantique, 20 jardins ouvrent leurs portes aux visiteurs, certains juste pour ce week-end, ou pour la première fois. D’autres proposent des animations particulières.

« Les jardins face au changement climatique est la thématique de cette année, explique Marc Le Bourhis directeur régional de la DRAC des Pays de la Loire. L’objectif est de sensibiliser le grand public au travail des jardiniers face aux nouveaux insectes, au calendrier des saisons bouleversé, aux phénomènes extraordinaires… » Ces rendez-vous saluent également l’investissement et l’inventivité des jardiniers et des propriétaires dans l’entretien des jardins.

Animations et ouvertures exceptionnelles

Dans la métropole, le public pourra ainsi visiter le parc du château de la Droitière, imaginé par Jules Verne, à Mauves-sur-Loire. Un peu plus loin dans le Vignoble nantais, le Jardin de Cal’âme à Clisson, un jardin privé, ouvre pour la première fois ses portes et propose des ateliers d’art thérapie et de calligraphie expressive. Tout comme le jardin du musée Jules Verne, rue de l’Hermitage à Nantes, où des animations autour de photo-montages et de cartes à collectionnées sont organisées. « Au Jardin des Plantes, le cercle des échecs nantais est présent pour initier les visiteurs à ce jeu de stratégie avec des grands maîtres internationaux, précise Peppa Berthet, chargée de programmation. Des visites flash de 10 minutes ont lieu au Jardin extraordinaire et des visites guidées sur l’histoire du parc et sur la reconnaissance des plantes sauvages sont proposées au parc de la Chantrerie. » Le jardin tropical du Grand-Blottereau s’ouvre aussi au public pour parler techniques de culture "vertueuses", adaptation des plantes…

En lien avec la thématique de ces rendez-vous, les étudiants du BTSA aménagements paysagers font visiter le jardin du lycée Jules-Rieffel à Saint-Herblain, créé sur une ancienne friche agricole et qui consiste à accompagner la nature en place, à « faire avec » en utilisant les potentialités esthétiques et écologiques du lieu. Enfin, le parc du manoir de la Vignette, monument historique situé au Cellier, dévoile ses arbres remarquables et sa vue sur la Loire depuis son cheminement en terrasse.

« Il est important de soutenir les propriétaires et jardiniers en allant leur rendre visite car l’entretien d’un jardin coûte très cher et demande beaucoup d’énergie », ajoute Christine Toulier, présidente de l'Association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire.

Toute la programmation est disponible sur le site des Rendez-vous aux jardins.

Le programme dans les parcs et jardins de Nantes

5 parcs et jardins nantais participent à cette 18e édition des Rendez-vous aux jardins, avec une quinzaine d'animations gratuites et tout public.

Au jardin des plantes

Samedi 4 Juin : évènement "Échec et mat"
Le Cercle d’échecs de Nantes fait découvrir au grand public le jeu d’échecs sous ses aspects  ludiques, accessibles et vivants, en présence de deux maîtres internationaux d'échecs.
- 14h-14h30 : partie à l’aveugle sur échiquier géant, avec Benjamin Bujisho.
- 14h30-15h30 : défis Chess & Run. Parties d’échecs rapides.
- 15h30-16h :  partie commentée sur les deux échiquiers géants.
- 16h-16h30 : partie à l’aveugle sur échiquier géant avec Vincent Colin.
- 16h30 - 18h : défis Chess & Run et Simultanées. Parties d’échecs rapides.
- Tout l'après-midi : jeu libre et initiation.
De 16h à 18h - dans l'allée de la musique et l'espace Échecs du Jardin. Gratuit. Ouvert à tous.

Au Parc du Grand-Blottereau

Vendredi 3 et dimanche 5 juin : visites guidées du potager tropical
2 visites chaque journée, à 15h et 16h30. Gratuit. Nombre de places limitées (18 personnes).

Au Parc de la Chantrerie

Dimanche 5 juin : "Dimanche à la ferme"
Balades dans le parc, à la découverte des plantes sauvages comestibles et de la reconnaissance de végétaux.
2 balades à 15h et 17h. Départ de la ferme. Durée : 1h30. Gratuit. Réservation sur place.
Visite guidée sur le thème  "Les jardins face au changement climatique"
3 visites, à 14h30, 16h, 17h30. Durée : 1h. Gratuit - Réservation sur place.
Atelier culinaire : une diététicienne propose 4 recettes autour des légumes et des fruits du potager de la ferme.
Tout l'après-midi de 14h30 à 18h.  Gratuit. Sans réservation.
Spectacle d'avant-scène des Scènes Vagabondes, "Bzzz". Ce spectacle drôle, ludique et poétique de la Cie Al et les Astrolobi fait découvrir le mode de vie des abeilles et leur importance dans notre environnement naturel.
A 16h30 - à partir de 4 ans. Durée : 45min. Gratuit.

Au Jardin extraordinaire et au musée Jules-Verne

Samedi 4 juin et dimanche 5 juin
Visites guidées : « Expéditions au jardin »
Plongez dans l’univers végétal des Voyages Extraordinaires de Jules Verne en compagnie d’un médiateur.
Visites flashs de 10 min, proposées le samedi et dimanche, au fil de l’après-midi de 14h30 à 17h30, au Jardin extraordinaire et au Musée Jules Verne.
Visite libre du Jardin du Musée Jules Verne « Voyage imaginaire au pays de Jules Verne »
Accès à la terrasse qui surplombe la Loire et découverte d'un jardin qui invite aux voyages. Les visiteurs pourront collectionner les cinq cartes illustrées de photo-montages inspirés de L’Île mystérieuse et réalisés par Christian Leray.
Samedi 4 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 5 juin de 14h à 18h
Atelier photos-montage : « Mon Robinson part en voyage »
Un atelier à faire en famille, tout au long de l’après-midi : à la manière de Christian Leray, composez votre propre photo-montage avec les héros de Jules Verne
Samedi et dimanche de 14h à 17h30, au Jardin extraordinaire et au musée Jules Verne. Atelier jeune public et familles.