2022-10-20T15:56:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/orvault%20plaisance/orvaultplaisance800.jpg

Orvault Plaisance : une réunion publique dédiée au projet global

ActualitésPublié le 20 octobre 2022

Venez vous informer sur l'avancée du projet urbain Nouveau-Plaisance le mercredi 26 octobre. Le projet global entre dans une nouvelle phase opérationnelle et de concertation.

Le quartier Plaisance à Orvault est appelé à se transformer © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.
Le quartier Plaisance à Orvault est appelé à se transformer © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

Construit dans les années 1960 pour répondre au besoin en habitat de la région nantaise, le quartier Plaisance à Orvault a bénéficié de plusieurs campagnes de rénovation depuis 1988. Aujourd’hui, ce quartier de 18 hectares et 1 700 habitants vieillit malgré les interventions déjà effectuées.

Initié en 2018, les élus de Nantes métropole et de la Ville d’Orvault ont décidé de co-construire un projet de transformation global du quartier, en étroite collaboration avec le bailleur social Atlantique Habitations.

Afin de faire le point sur le renouvellement urbain du quartier Plaisance, venez vous informer sur l'avancée du projet : la Résidence Autonomie, l'avenir de La Passerelle, la rénovation des logements... en prévision d'une nouvelle concertation qui démarrera à l'automne 2022.
En effet, cette réunion publique sera l’occasion pour l’équipe de Radar, en charge de la concertation dédiée à Orvault-Plaisance, de faire un retour sur les premières permanences qui se sont tenues sur le quartier courant octobre et dont le travail va se poursuivre sur les mois de novembre et décembre 2022.
De quoi parle-t-on ? Une volonté forte de la part des habitantes et habitants s’est exprimée autour de quatre axes de travail : renforcer l’attachement au quartier ; favoriser la mixité et améliorer l’habitat ; penser le cadre de vie de demain ; ouvrir et faire connaître le quartier.

10 années de transformation urbaine

Sur les dix prochaines années, le quartier va profondément se transformer autour de trois axes :
Une nouvelle « porte d’entrée de quartier ». Bordant la route de Vannes et le tramway, elle accueillera des commerces et services, le centre socioculturel rénové, ainsi que de nouvelles salles pour les activités associatives.
Un nouveau cœur de quartier. Aménagé à la place de l’immeuble Trieux, démoli fin 2020, il abritera un équipement évolutif pouvant accueillir des pratiques sportives et des initiatives associatives, de nouveaux immeubles de logements, notamment pour les jeunes, une crèche, une résidence autonomie pour les seniors (45 places), l’espace de médiation La Passerelle. Un espace France Services pour l’aide aux démarches administratives du quotidien (CAF, pôle emploi…) a ouvert ses portes début 2022, le street-work out, réponse à une demande des jeunes du quartier de bénéficier d’un espace pour se réunir et accéder à une pratique sportive mixte, a été aménagé : traductions concrètes du projet global de renouvellement urbain.
Un grand parc. Doté d’espaces de jeux pour les enfants, il favorisera les promenades, les circulations douces et le sport en extérieur, avec un théâtre de verdure pour accueillir des évènements culturels.

Pratique

Mercredi 26 octobre, de 18 h à 20 h.
Salle Armande-Béjart - 4 avenue de l'Îlle
Entrée libre
+ d’infos : www.orvault.fr/agenda