2022-06-07T12:08:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/nantes%20basket%20hermine/nantesherminebasket130ans675.jpg

Actualités Publié le 07 juin 2022

130 bougies pour le Nantes basket Hermine

Le club de la butte Sainte-Anne a fêté ses 130 ans avec l’inauguration d’une fresque retraçant son histoire et celle du basket. 

Une fresque retraçant les 130 ans de L’Hermine et du basket a été inaugurée le 3 juin au gymnase Sainte-Anne © Garance Wester pour Nantes Métropole.
Une fresque retraçant les 130 ans de L’Hermine et du basket a été inaugurée le 3 juin au gymnase Sainte-Anne © Garance Wester pour Nantes Métropole.

1891 : l’association omnisports et multi-culturelle “Les Enfants nantais de Sainte-Anne” voit le jour sous la forme d’un patronage paroissial. Il ne s’appelait pas encore l’Hermine mais son histoire va épouser celle de son quartier. Terre ouvrière et d’immigration bretonne, Sainte-Anne accueille dans ce 19e siècle finissant une population qui sert de main d’œuvre aux industries chantenaysiennes. Les loisirs et les distractions sont rares. Le 15 février 1891, le curé Deluen autorise douze jeunes gens du quartier à utiliser la salle paroissiale et permet ainsi la création de la société "Les enfants Nantais de Sainte-Anne" : elle propose durant les premières années de son existence des jeux de société.

Patronage

En 1895, elle adopte comme couleurs le bleu et le blanc et comme sigle l’Hermine de Bretagne. En 1898, l’abbé Chancerelle est nommé directeur de la société. Il fait installer un gymnase et les pratiques sportives se développent autour de l’athlétisme et de la gymnastique, dont la section est créée en 1902 et prend pour nom : "L’Hermine de Nantes". C’est en 1907 qu’est fondée officiellement le patronage "Hermine de Nantes". Plus tard, le basket fait son apparition. La section naît en 1927, en 1932, les basketteurs de L’Hermine jouent alors leurs premières rencontres officielles. En 1934, la salle historique du club est détruite, une nouvelle reconstruite. Le basket tend à s’imposer comme le sport majeur du club de la butte Sainte-Anne. Après-Guerre, un de ses joueurs, Jo Le Mauff, est sélectionné en équipe de France. En 1960, la nouvelle salle de basket de l’Hermine est inaugurée rue Sainte-Marthe. Le club grandit. Avec l’arrivée de Jo Le Squère à la présidence en 1977, une nouvelle ère s’ouvre marquée par l’accession de l’équipe masculine en nationale 2 en 1991 puis en Pro B, l’antichambre de l’élite, en 1995. Antichambre de l’élite où le NBH évolue actuellement. Pour respecter le règlement fédéral, une équipe Espoir est montée et le centre de formation est créé. En 1998, l’équipe Espoir finit championne de France Pro B Espoir. En 2017, l’Hermine Nantes Atlantique devient Nantes Basket Hermine. « L’Association Nantes Basket Hermine se porte très bien. L’équipe Espoir évolue en Nationale Masculine 3 tandis que les équipes U18 France, U17 Inter-Régions et U15 France représentant les équipes élites de l’Association figurent au mieux dans leur championnat respectifs », souligne le NBH.

Une fresque originale

Gymnase Saint-Anne, récemment rénové et cœur battant de l’association NBH, une fresque a donc été inaugurée vendredi 3 juin, en présence notamment de Johanna Rolland, maire de Nantes, d’Ali Rebouh, adjoint en charge des sports et de l’équipe dirigeante de l’association NBH, emmenée par son président, Fabrice Michot. Cette fresque retrace via une frise chronologique, les 130 ans du club et celle du basket, sport qui fête également ses 130 années d’existence. En effet, le basketball a été créé en 1891 par James Naismith aux États-Unis. Longue de 33 mètres, elle a été conçue par une étudiante nantaise de l’École de design et avec le soutien de la société Artkose, mécène de l’association NBH. «Ce moment est important car il récompense le travail de tous les bénévoles du clubs et les dirigeants pour leur engagement », explique Fabrice Michot.

Après 130 années d’existence, le Nantes basket Hermine n’a pas fini de défendre un basket où les valeurs de fraternité et de partage restent toujours d’actualité.    

 

+ d'infos

Suivez l'actualité du Nantes basket Hermine sur son site internet :

nantes-basket-hermine.fr