Un train dédié pour plonger dans l’univers du rugby, une expo photo en gare, un village pour faire le plein d’animations au parc des chantiers : à un an de la compétition, la Coupe du Monde de rugby 2023 s’invite à Nantes pour trois jours, du 6 au 8 août. Cet événement, intitulé « France 2023 Rugby Tour », sillonne la France depuis fin juillet pour 144 jours de tournée et 51 villes traversées.
Son but ? « Créer une opération d’ampleur nationale pour célébrer la Coupe du Monde, partout dans le pays. Projet co-construit avec la SNCF, le train sera un lieu de rencontre et de convivialité pour connecter les fans et le grand public à l’événement », explique Claude Atcher, directeur général de France 2023.
La cité des ducs de Bretagne, en qualité de site hôte du mondial, accueille un village sur l’esplanade des Traceurs de Coques. Les 6 et 7 août, des initiations au rugby, des rencontres avec des joueurs et joueuses, des animations organisées par les partenaires et de nombreuses surprises viendront ponctuer ce week-end festif.
Un invité de marque dans le train !
Le Trophée Webb Ellis, remis tous les 4 ans au vainqueur de la Coupe du Monde, prend place à bord du train. L’occasion de découvrir cette magnifique coupe en argent et plaqué d’or de 38 centimètres de hauteur, baptisé du nom de William Webb Ellis, inventeur du rugby.