2022-03-24T12:10:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/associations/ilot%20des%20lucioles/ilotluciole675.jpg

Les Lucioles, un îlot de convivialité quartier Zola

ActualitésPublié le 24 mars 2022

Fondé par trois amies, le café associatif est ouvert chaque mercredi après-midi boulevard de la Fraternité. Les habitants du quartier peuvent y faire un brin de causette et participer à des ateliers aux thématiques variées.

Elles sont trois « lucioles » à porter le projet depuis ses débuts en 2018 : Martine Vachon, Natacha Campos et Sandrine Coquelle. © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

Elles sont trois « lucioles » à porter le projet depuis ses débuts en 2018. Martine Vachon, Natacha Campos et Sandrine Coquelle sont habitantes du quartier Zola et amies. « Nous souhaitions proposer un lieu d’échanges et de partage avec des ateliers qui réuniraient nos trois spécialités : la littérature pour Natacha, la cosmétique naturelle pour Sandrine et la naturopathie pour moi », indique Martine Vachon.

Une foire aux livres et un café numérique

Dans leur local, ouvert en septembre 2020, elles accueillent chaque mercredi après-midi les habitants du quartier pour un brin de causette autour de boissons chaudes et de gâteaux. Avec un maître-mot : la convivialité. Des ateliers aux thématiques variées sont également proposés aux adhérents de l’association. « Natacha sélectionne des œuvres et présente leurs auteurs, nous avons également ouvert une foire aux livres où les gens peuvent déposer et emprunter des ouvrages. » Au programme également : un zoom sur la fleur d’oranger dans la cuisine et les soins ou encore un atelier art floral. Depuis la mi-mars, Jean-Michel Vachon, bénévole, anime également un café numérique « pour permettre aux personnes de se familiariser avec l’informatique et de réaliser leurs démarches en ligne. »
Avec le retour des beaux jours, les lucioles investiront bientôt les espaces verts du quartier. « Nous programmons une visite au jardin partagé d’Edgar et une adhérente fera une démonstration de tai-chi au parc de Procé. »

Pratique

L’îlot Les Lucioles, 27 boulevard de la Fraternité.
Chaque mercredi de 14 h 30 à 18 h 30.
Contact : 06 65 33 12 47 / lilotleslucioles@gmail.com
Plus d'infos sur la page Facebook de l’association