2023-02-16T09:26:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/grands-evenements/hipopsessionok800.jpg

Hip Opsession : connaissez-vous les danses du festival ?

Actualités Publié le 16 février 2023

Pilotée par Pick Up Production, l'édition danse fait son retour du 16 au 26 février à Nantes, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre. Tour d'horizon des danses à découvrir lors des « battles Opsession », temps fort du festival.

Les « battles Opsession » sont le temps fort d’Hip Opsession © Clack / Hip Opsession
Les « battles Opsession » sont le temps fort d’Hip Opsession © Clack / Hip Opsession

LOCKING. C'est la danse funky par excellence. Née à la fin des années 1970 en Californie, elle a été popularisée par James Brown, Michael Jackson et l’émission Soul Train. Expressive et acrobatique, elle est régie par un principe de décomposition de mouvements et “d’arrêts sur image” et se pratique à l’origine sur une musique funk plus traditionnelle.

POPPING.  Cette danse de la famille des funkstyles basée sur la contraction des muscles s’inspire de la gestuelle des robots, mais aussi du mime ou des danses orientales… Née sur la côte ouest américaine, elle se pratique principalement sur les sons funk et g-funk.

TOP ROCK. Cette danse s’est progressivement développée pour passer du rang de simple introduction d’un passage de “break” à celle de discipline à part entière.

HOUSE. Indissociable de la house music, la house est un style de danse hip hop né dans les entrepôts désaffectés transformés en clubs de Détroit et Chicago au début des années 1980. Fusion de plusieurs styles développés dans différents clubs underground à l’Est des USA, elle comprend une grande part d’improvisation. Contrairement au pop et au lock (funkstyles), la house s’inscrit dans un courant “newschool” comme le hip hop.

HIP-HOP. Popularisée par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90, la catégorie hip hop (aussi appelée new style) correspond à un style libre qui associe de nombreuses inspirations et courants de danses, allant du pop au lock, en passant par les danses africaines et le break. Le hip hop se danse sur des sons post 2000’s, debout comme au sol, et prône l’émancipation des codes. C'est la danse de l'ouverture à toutes les esthétiques.

Hip Opsession, 19ème édition

Organisé autour de deux temps forts distincts – en octobre, pour la musique, et en février, pour la danse – le festival Hip Opsession poursuit une exploration libre de la culture hip hop. « C'est l'un des plus anciens festivals français dédié à ce mouvement artistique et culturel, rappelle Nicolas Reverdito, directeur de Pick Up production, l'association nantaise qui organise l'événement. L'idée est de mettre en avant toute la diversité des pratiques de la danse hip hop et de favoriser la transmission en alliant des artistes de renommée internationale et des figures émergentes ».

Pendant 11 jours, Nantes et ses villes voisines seront donc une nouvelle fois rythmées par la danse à travers des spectacles, des workshops, des projections, des débats, des conférences dansées et des DJ sets. Parmi les temps forts de cette 19ème édition : Dans l'engrenage de la Compagnie Diptyque, un spectacle avec sept danseurs qui interroge « la façon de transgresser les codes et d'exprimer ses sentiments et ses engagements par la danse » (jeudi 16 février à 20h30 à l'Espace Culturel Capellia), Urja, une création introspective de Sandra Sadhardeen « qui mêle son histoire de la danse et ses racines indiennes » (mardi 21 février à 20h au Théâtre Francine Vasse) et le workshop de popping animé par les danseurs de la compagnie S'Poart et Mickaël Le Mer (le 24 février à 19h au Château). Sans oublier le retour des fameux battles qui réunissent la crème des danseurs internationaux (les 17 et 18 février au lieu unique, déjà complets mais visibles en streaming sur France 3).

Hip Opsession. Du 16 au 26 février. À Nantes, Orvault, La Chapelle-sur-Erdre.

+ d'infos : hipopsession.com