2023-06-12T11:05:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/covoiturage/Covoiturage%20prairie%20de%20mauves%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Voie réservée au covoiturage : comment ça marche ?

ActualitésPublié le 12 juin 2023

Elle ouvre lundi 12 juin 2023 sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves et c’est une première dans la métropole nantaise. Mode d'emploi.

Nantes Métropole entend faciliter le covoiturage avec la mise en service d’une voie de 2,2 km sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves © Rodolphe Delaroque.
Nantes Métropole entend faciliter le covoiturage avec la mise en service d’une voie de 2,2 km sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves © Rodolphe Delaroque.

C’est où ?

La première voie nantaise réservée au covoiturage est située boulevard de la Prairie-de-Mauves, sur une longueur de 2,2 km. Elle est aménagée sur la file de droite dans le sens sortant (Nantes centre vers le périphérique). Elle est facilement repérable grâce à une signalisation dédiée (marquages en losange au sol + panneaux).

Qui peut l’emprunter ?

Uniquement les voitures transportant a minima une personne en plus du conducteur, mais aussi les transports en commun, les taxis, ainsi que les véhicules de secours. En cas de non respect, le conducteur du véhicule est passible d’une contravention de classe 4, assortie d’une amende de 135€.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Du temps, bien sûr ! Les études réalisées indiquent un gain d’environ 8 minutes pour les covoitureurs effectuant un trajet en heure de pointe du soir entre le boulevard de Seattle et la Porte d’Anjou.

Combien ça coûte ?

Les travaux préliminaires ont démarré mi-avril et englobaient une réfection de la chaussée, du marquage et la pose de signalétique. Coût pour Nantes Métropole, maître d’ouvrage de ce projet : 500 000 € TTC (comprenant les équipements et travaux, ainsi que les mesures d’évaluation).

Pourquoi cet axe en particulier ?

Une étude de faisabilité a été réalisée au préalable en partenariat avec le Département et cofinancée pour moitié par la Banque des Territoires. Elle portait sur les conditions de circulation sur des axes saturés : le boulevard de la Prairie-de-Mauves, donc, mais aussi la route de Pornic ; la RD 178, l’A83 et le boulevard de Vendée ; la RD 537 et le chemin de la Justice parallèle à la RN 137.

C’est quoi la suite ?

La voie réservée sur le boulevard de la Prarie-de-Mauves va être expérimentée pendant trois ans. Une évaluation sera alors menée avec le Cerema pour définir les suites à donner. D’ores et déjà, deux autres voies réservées au covoiturage sont annoncées : la route de Pornic en intra-périphérique à horizon 2025 ;  la voie actuellement réservée aux transports en commun sur le boulevard de Vendée, à l’étude à ce stade.