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Comment va être déployé le nouveau tramway nantais

ActualitésPublié le 28 février 2023

Des tramways de nouvelle génération vont circuler dès le printemps 2023 sur la ligne 1, mais ne prendront pas encore de voyageurs. Ces rames Citadis XO5, aux caractéristiques techniques différentes, doivent passer une phase de test.

C’est sur le site de Bellevue, à La Rochelle, que le constructeur Alstom teste une première fois sur rails les rames sorties de ses ateliers © Patrick Garçon.
C’est sur son site de Bellevue, à La Rochelle, que le constructeur Alstom teste une première fois sur rails les rames sorties de ses ateliers © Patrick Garçon.

Un peu de patience ! Il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour monter à bord des nouveaux tramways Citadis XO5, actuellement en fabrication à La Rochelle. Avant de pouvoir transporter ses premiers voyageurs, une phase de tests est en effet nécessaire. Celle-ci va débuter sur la ligne 1 du réseau Tan. « C'est la ligne de tramway la plus fréquentée de France, avec environ 100 000 usagers par jour », rappelle Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.

Les nouvelles rames de tramway accompagneront plus tard le prolongement de cette ligne jusqu’à Babinière à La Chapelle-sur-Erdre. Elles seront réparties progressivement sur les autres lignes du réseau. 14 rames seront mises en service entre fin 2023 et 2024, 35 autres seront réceptionnées entre 2025 et 2026, puis 12 supplémentaires à partir de 2027.

Un vrai saut technologique

Pour rappel, le tramway fait partie intégrante du paysage métropolitain depuis bientôt quatre décennies ! En effet, en 1985, Nantes a été la première ville à réintroduire ce mode de transport performant, devenant un modèle dans le renouveau du tramway moderne, en France et même à l’international.

L’acquisition de 61 nouvelles rames représente un investissement majeur pour Nantes Métropole et cela va permettre de renouveler les premières rames TFS Alstom. « Depuis l’inauguration du tramway en 1985, nous faisons un bond technologique avec ces nouvelles rames, passant de l’ère de l’électronique à l’ère du digital », se réjouit Pascal Bolo, le président de la Semitan.

Des travaux nécessaires

Qui dit nouvelles technologies et nouveaux gabarits, dit aménagements et adaptations ! Certains ont d’ores et déjà été réalisés sur le réseau nantais sur la ligne 1, dès le printemps 2022 : rallongement des voies au terminus François-Mitterrand, déplacement des points d’arrêt et des miroirs en station, déplacement des boucles de détection souterraines pour le bon fonctionnement des carrefours à feux, etc. D’ici à la fin de l’année, quelques travaux de signalisation restent à accomplir pour pouvoir accueillir les nouvelles rames de tramway.

À Dalby, le centre technique et d’exploitation (Cetex) historique du réseau Tan a lui aussi été adapté pour être capable d’accueillir les nouveaux tramways à leur arrivée sur Nantes, car c’est là qu’ils seront remisés et entretenus en attendant la mise en service du nouveau Cetex de Babinière, prévue pour 2025, pour accueillir les nouveaux tramways de grande longueur. Ces travaux comprenaient notamment l'allongement de passerelles pour la maintenance, la modification des postes de sablage, la création d’un nouveau poste de levage.