2023-06-14T10:48:36Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/jardins%20familiaux/Jardin%20des%20e%cc%81glantiers.webp

Les jardins familiaux des Eglantiers fêtent leurs 40 ans

ActualitésPublié le 14 juin 2023

A Nantes Nord, les jardins familiaux des Eglantiers invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir faire la fête pour leurs 40 ans, samedi 17 juin. De nombreuses animations sont proposées pour découvrir ce lieu de vie dans le quartier.

Christine Joly, Jany Boileau et Josiane Noury, membres de l’association des Eglantiers très investis dans la vie des jardins. ©Rodolphe Delaroque
Christine Joly, Jany Boileau et Josiane Noury, membres de l’association des Eglantiers très investis dans la vie des jardins. ©Rodolphe Delaroque

Pour les 40 ans des jardins familiaux des Églantiers à Nantes Nord, une journée festive est organisée samedi 17 juin. L’occasion pour les jardinières et les jardiniers de se retrouver et d’accueillir le grand public pour faire découvrir ce bel endroit, dans une ambiance conviviale. Grillades, balade à poney, tournoi de pétanque, chorale, promenade en brouette… De nombreuses animations réjouiront enfants et adultes. « Tout est gratuit, nous offrons les grillades et chacun peut venir avec un plat, un dessert à partager pour le pique-nique », précise Christine Joly, la présidente de l’association Les Eglantiers, qui gère le site.

Christine Joly et d’autres cultivent leur parcelle et animent le site depuis 30 ans. « Quand on est arrivé, Christine était la 2e femme, j’étais la 3e, raconte Josiane Noury, la vice-présidente. On était regardé, il fallait que l’on fasse nos preuves. Petit à petit, les jardins se sont féminisés et rajeunit. » Sur 22 800 m2, les jardins sont un vrai labyrinthe avec 82 parcelles, un poulailler et un verger où broutent quelques moutons d’Ouessant. L’Université possède 4 parcelles sur lesquelles des étudiantes et étudiants testaient la dépollution par les plantes, et des infirmières du CHU viennent deux fois par semaine avec des patients sur 2 parcelles, pour du jardinage thérapeutique. 

Lieu de vie, de partage et d’échange

« L’ambiance est bonne ici mais c’est un reflet de la société avec ceux que l’on ne voit jamais et ceux qui s’investissent beaucoup, affirme Christine Joly. Il y a une quinzaine de pays représentés, c’est ce qui fait sa richesse. » Chaque foyer est responsable de sa parcelle, certaines sont très fleuries, d’autres ne contiennent que des légumes. Un homme n’y faisait pousser que de la salade. « Les jardins sont un lieu de partage, de rencontres, explique Josiane Noury. On échange des plants et des blagues par-dessus les haies. » Des animations sont proposées régulièrement pour faciliter le lien et la connaissance : chasse aux œufs, journée nettoyage, fête des jardins. Ouverts le matin et refermés le soir, les jardins des Églantiers sont aussi un lieu de promenade pour les assistantes maternelles le matin, un lieu de pique-nique pour celles et ceux qui travaillent à côté, un lieu au frais le soir pour les familles des environs. « Avant le confinement, beaucoup d’écoles venaient visiter », ajoute Josiane Noury.

A Nantes, les premiers jardins familiaux sont créés en 1903 à la suite de l’idée de l’abbé Jules Lemire, député-maire d’Hazebrouck (Nord). Il existe aujourd’hui 28 sites de jardins familiaux, comportant plus de 1 200 parcelles, répartis sur toute la ville pour permettre à chacune et chacun d’y cultiver des fruits, des légumes, des fleurs pour agrémenter son assiette ou juste pour le plaisir. L’obtention d’une parcelle est malheureusement longue, la demande étant très forte. « Sur Nantes Nord, le délai est de trois ans car il y a beaucoup de jardins, mais à Nantes Sud ou dans le centre, l’attente est de 6 ou 7 ans », indique Claire Teffo, coordinatrice des jardins familiaux pour la Ville.

En pratique

Samedi 17 juin de 11h à 18h
133, route de La Chapelle-sur-Erdre
Renseignements : 06 18 52 66 96