8 Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique selon le rapport annuel du CESE publié à l’automne. Dans ce contexte, quel est l’objectif de la Tournée du Climat et de la Biodiversité ?
L’objectif de cette exposition est de continuer à informer les habitants au sujet des enjeux climatiques et d’érosion de la biodiversité. Il ne s’agit pas du tout de théories ou de concepts : l’exposition rassemble de nombreux exemples et anecdotes, de manipulations ludiques, et le dernier espace propose aux visiteurs de prendre part aux solutions. C’est très concret. Enfin, à l’issue de leur visite, chacun est invité à rencontrer des acteurs de la mobilisation. Cette programmation d’animations "hors les murs", offre une diversité de formats permettant à chacun de trouver ce qui lui convient.
La question de l’effondrement de la biodiversité est-elle aussi bien intégrée ?
La particularité de la Tournée du Climat et de la Biodiversité c’est de traiter à la fois les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Ils sont intrinsèquement liés, partageant certaines causes et conséquences en commun : il devient donc urgent de les traiter ensemble pour mieux les affronter et mutualiser les moyens. Le contenu-même de l’exposition a été créée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle dont le professeur Guillaume Lecointre est co-commissaire d’exposition avec le climatologue Serge Planton. L’espace dédié aux deux thématiques est équivalent dans l’exposition, c’est un symbole fort.
Pourquoi la parole scientifique est-elle fondamentale selon vous dans cette démarche de pédagogie et de conviction ?
A l’heure des buzz et des fake news, les scientifiques, du fait de la rigueur de leur démarche, demeurent fiables pour la population. Les « Messagers du Climat et de la Biodiversité » sont un collectif de scientifiques, experts dans un domaine du climat ou de la biodiversité. Il s’agit pour la plupart de chercheurs ou d’ingénieurs de différentes disciplines, rattachés à un établissement ou laboratoire de recherche. Ils guideront chacun au long de sa visite, en s’adaptant aux connaissances et aux questions des visiteurs. Certains ont déjà participé aux différents Trains du climat, également portés par l’association Météo et Climat ; d’autres se plieront à l’exercice pour la première fois. Cette transmission entre pairs est très importante.
Que nous manque-t-il pour enclencher les transformations profondes qui sont nécessaires pour répondre à ces enjeux ?
Peut-être de nouveaux récits : aujourd’hui nous avons une certaine idée des scénarios du pire, très renseignés. Mais pour se mettre collectivement en mouvement, l’avenir doit être désirable. Sur l’étape nantaise justement, un atelier propose une Fresque des Nouveaux Récits. C’est une expérience collaborative et pédagogique pour faire émerger un futur souhaitable sur la base des limites planétaire. Aussi, le ciné-débat autour du film Low Tech d’Adrien Bellay, sur la sobriété avec Céline Guivarch, directrice de recherche au CIRED, pose des solutions concrètes. L’équipe de la Tournée a travaillé en collaboration avec la métropole nantaise, avec qui a été co-construite une partie de l’événement. A l’approche de la COP28, c’est un signe fort de volontarisme.
Vous luttez depuis des décennies pour faire comprendre ces questions et amorcer le changement. Comment résistez-vous au découragement ? A l’éco-anxiété ? Comment entretenez-vous l’espoir ?
Nous n’avons pas le choix : même s’il m’arrive d’être désespéré, je reste un éternel optimiste. Nous tirons la sonnette d’alarme depuis des décennies, souvent face à l’inertie des décideurs. Mais je pense que ce type d’événement, de nature fédératrice, peut avoir un effet d’entraînement. Je dis souvent que l’action pour le climat est le meilleur antidote à l’écoanxiété ! Je vous invite tous à visiter l’exposition et à vous inscrire au "hors les murs" de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.
La Tournée du climat et de la biodiversité permet aux visiteuses et visiteurs de s'intéresser aux mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité, au rôle des humains dans ces évolutions, et aux actions, locales ou mondiales que l'on peut mettre en place. L'originalité de cette tournée est la présence des scientifiques qui jouent le rôle de médiateurs.
Du 23 au 24 novembre 2023, de 9h à 18h, à la Halle 6 ouest, 42 rue de la Tour d'Auvergne à Nantes. Gratuit.