Visuel d’intention du futur jardin qui sera aménagé en 2025 à la place de l’actuel parking Duchesse-Anne. Projet non définitif. © Bureau d’études - Direction Nature et Jardins
La Métropole a lancé, en 2022, un grand plan pour réduire le bitume et développer la nature en milieu urbain. À l’échelle de la ville de Nantes, ce « plan pleine terre » ambitionnait de supprimer 7 hectares de bitume inutiles - l’équivalent de la surface du Jardin des plantes - pour reconstituer des sols vivants et perméables, et y développer la végétation. « En ville, la présence du végétal, des arbres et des sols vivants favorisent la biodiversité, l’infiltration de l’eau de pluie et limitent la vulnérabilité face aux épisodes de sécheresse, de canicule ou d’inondation, explique Nantes Métropole. Ils agissent sur la régulation du climat et la captation de carbone, et participent à la création d’îlots de fraîcheur ».
Un hectare de végétation supplémentaire
Après les records de températures enregistrés l’été dernier, la Métropole et la Ville de Nantes se sont engagées à aller au-delà des objectifs initiaux de ce plan, en supprimant 1 ha de surfaces artificialisées supplémentaire. L’objectif ? Créer une « une promenade fraîche et végétalisée » en centre-ville, reliant l’Erdre à la Loire.
Après les annonces, place aux actes. Vendredi 24 mars, le bureau métropolitain a voté la végétalisation d’un espace emblématique du centre-ville – le Cours Saint-André - ainsi que la transformation en jardin du parking Duchesse-Anne, situé le long du château des Ducs de Bretagne.
L’opération, d’un coût de 2,3 millions d’euros, permettra de mettre en valeur le patrimoine végétal et architectural de cette promenade nantaise historique, et d’animer cet espace public aujourd’hui peu utilisé. D'ici l'été, le service Nature et jardins sélectionnera le paysagiste qui dessinera cette transformation. Les premières esquisses seront dévoilées au second semestre 2023. L’aménagement devrait ensuite être livré à l’automne 2025. Il offrira aux habitantes et aux habitants de nouveaux espaces de nature pour se protéger de la chaleur et se détendre, tout en maintenant les fonctions événementielle et populaire du cours Saint-André, notamment la fête foraine.