Nouveau CHU, logements, équipements publics, commerces, espaces verts… Le sud-ouest de l’île de Nantes - 80 hectares depuis la place de la République jusqu’au quai du Président-Wilson - est en pleine mutation. Samedi 10 juin 2023, la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, et Nantes Métropole, organisent un temps convivial pour présenter ces grandes transformations. Son nom ? Cap à l’ouest.
Une exploration urbaine et des balades
La journée démarrera par une grande exploration urbaine, de 10h à 11h45, à travers les friches situées le long du boulevard de l’Estuaire. Un guide présentera le projet d’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes et les futurs jardins de l’Estuaire. Ces espaces verts de proximité s’étendront sur 1,6 km de la pointe ouest de l’île à la rue Paul-Nizan. Leur aménagement doit se dérouler par étapes jusqu’en 2027. Cette exploration urbaine est gratuite, sur inscription. Attention, de bonnes chaussures sont requises pour la balade ! Trois autres balades commentées sont proposées à 11h, 14h30 et 15h30, pour approfondir les connaissances sur ces 8 hectares de verdure qui pousseront dans les prochaines années.
Des ateliers pour les enfants
Cap à l’ouest offre également la possibilité de rencontrer les élus dans le cadre du bilan de mi-mandat. Johanna Rolland, maire de Nantes, sera présente au Hangar 32 pour un café d’accueil. C’est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés du quartier grâce à l’exposition permanente. L’équipe en charge de l’écocentre sera présente toute la journée pour présenter sa démarche de recyclage des terres des chantiers de l’île.
Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers pour les 6-11 ans, également organisés au Hangar 32. Ils sont gratuits, sur inscription. Au menu : réalisation d’une maquette du poste d’aiguillage conservé dans l’aménagement des jardins de l’Estuaire de 9h45 à 11h45 (réservation en ligne) et construction de « Lighthouse » du nom de l’un des trois derniers programmes immobiliers de la Prairie-au-Duc de 14h30 à 16h30 (réservation en ligne). Les parents peuvent en profiter pour participer à l’exploration urbaine ou aux balades commentées. Au programme également : échange avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, atelier de réparation de vélos, jeux en famille…
Retrouvez toute la programmation et les informations détaillées en PDF.
Des ouvertures de rues. Nouvelle étape dans l’évolution du secteur : la rue des Marchandises, ouverte à la circulation en février 2023, connecte désormais la place de la République au boulevard Gustave-Roch au sud. C’est la première percée qui traversera les futurs jardins de l’Estuaire. Le 9 juin, elle sera suivie de la rue Henri-Edmond-Fouché (future promenade des jardins), réservée aux piétons et cyclistes. La connexion entre les boulevards Simone-Veil et Léon-Bureau sera mise en travaux en juin pour une mise en service attendue à l’automne 2023. Le prolongement de la rue Alain-Barbe-Torte vers le boulevard Gisèle-Halimi est prévu pour fin 2023.
De nouveaux logements. Le long de la rue des Marchandises, les programmes du bloc A sont en cours de construction. 256 logements vont sortir de terre ainsi que des bureaux et des locaux d’artisanat. Trois premières opérations sont livrées en juin 2023. Deux autres sont prévues en février 2024 et juin 2025.