Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Déviations : nos astuces pour éviter le casse-tête
Publié le 08 mars. 2024
Dernière mise à jour 14 juin. 2024
Les travaux dans le cœur de Nantes impactent plus particulièrement ceux qui vivent ou travaillent à l’ouest de la métropole. En voiture, par où passer selon le lieu et l’heure de la journée ? Cinq exemples d’itinéraires conseillés.
En arrivant du sud-ouest
En arrivant du sud-ouest
-
En voiture, je suis la déviation qui me fait passer par le pont des Trois-Continents et le pont Haudaudine. Je me gare au parking Feydeau-Commerce pour 3,50 € la nuit. Durée du trajet : 28 à 45 min selon la circulation. Alternative en 40 min : prendre ma voiture jusqu’au P+R Neustrie, et emprunter le tram L3 jusqu’à Commerce. L’accès au parking est gratuit avec la carte Naolib et le réseau fonctionne jusqu'à 1 h du matin (2 h 30 le week-end).
-
Je prends ma voiture jusqu’au parking P+R Trentemoult-Roquios à Rezé, où j’embarque sur le Navibus N1 jusqu’à Gare maritime. À partir d’avril, il fait la traversée toutes les 10 min. De là,
tramway L1 jusqu’à Commerce, puis 5 min de marche. Pour rentrer, rien ne presse : le Navibus reste en service jusqu’à 22 h. Durée du trajet : 30 min environ, hors heures de pointe.
Alternative un poil plus longue : se garer au P+R Neustrie et prendre le tram L3 jusqu’à Hôtel-Dieu.
En arrivant du nord-ouest
En arrivant du nord-ouest
-
Plutôt que d’emprunter le périphérique ouest. Je vais en voiture ou en bus L50 jusqu’à François-Mitterrand, pour emprunter le tram L1 jusqu’à Gare Maritime. De là, je saute dans un Navibus (N1) jusqu’à Trentemoult-Roquios. Pour arriver à bon port, je marche un peu ou je prends un vélo en libre-service. Durée du trajet : 40 min. Et le samedi, transports en commun et P+R sont gratuits !
-
Habituellement, je mets 30 min en voiture, 40 avec le trafic du matin. Pendant les travaux, je teste une alternative : me garer au P+R Gare de Couëron – qui s’agrandit fin 2024 – pour prendre un TER. Je descends Gare de Chantenay, où j’enfourche un vélo en libre-service gratuit avec à l’offre d’essai. Durée totale : 25 min environ, et mon entreprise prend en charge 50 % de mon abonnement Naolib ou SNCF. Autre possibilité à partir de novembre 2024 : aller en voiture jusqu’au nouveau P+R Chantenay avec mon vélo dans le coffre, pour finir d’un coup de pédale. Avec la nouvelle formule P+R+vélo, le stationnement est gratuit.
-
En 20 min, je rejoins le P+R Dugay- Trouin, à Saint-Herblain, pour prendre le Chronobus C3. 21 min plus tard, je suis devant les boutiques rue du Calvaire ! Après les emplettes, il me reste du temps : direction les Machines de l’île et les boutiques du quartier Prairie-au-Duc ! J’y suis en deux arrêts de tram (L1) plus quelques minutes de marche via le pont Anne-de-Bretagne, qui reste ouvert aux piétons et aux cyclistes. Le samedi, tous ces trajets sont gratuits. En voiture, la virée m’aurait pris 40 min jusqu’au parking Feydeau-Commerce, et 7,30 € pour 3 h de stationnement.
Besoin d'aide ?
Appelez les conseillers Naolib au 02 40 444 444, des conseils et rendez-vous individualisés vous seront proposés. Ou rendez-vous sur le site naolib.fr.
Transports publics, vélo, voiture : toutes les solutions et les itinéraires conseillés pour se déplacer pendant les travaux