2024-07-19T15:02:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/place%20aux%20actes/paa-fraicheur-logement-24-800.jpg

Comment rafraîchir son logement sans climatiser ?

ActualitésPublié le 19 juillet 2024

Quand la chaleur revient, il est tentant de s’équiper d’un climatiseur. Mais quelques gestes permettent de maintenir la fraîcheur chez soi. Suivez le guide.

Certains rideaux, ou, mieux, des volets, permettent de limiter la chaleur dans logements. © Rodolphe Delaroque
Certains rideaux, ou, mieux, des volets, permettent de limiter la chaleur dans logements. © Rodolphe Delaroque

La chaleur ne s’est pas encore vraiment invitée dans la région cette année mais les étés précédents l’ont montré et les scientifiques l’affirment, les vagues de chaleur vont être plus nombreuses et plus longues dans les années à venir. Certains et certaines d’entre nous sont tentés d’acheter des climatiseurs, mais avant cela, il existe quelques gestes faciles à mettre en place et qui peuvent faire la différence.

Fermer les volets en journée

Les vitres chauffent très rapidement dès que le soleil tape dessus, le premier réflexe consiste donc à fermer les volets ou baisser les stores extérieurs. « S’il n’y a pas de volets, on peut installer des rideaux thermiques qui ont une partie qui reflète les rayons du soleil en été et une partie chaude qui calfeutre en hiver si besoin » conseille Isabelle Delahaye, animatrice de l’éco-appart, un appartement témoin ouvert au public pour recevoir des conseils pour réduire les factures d’électricité, d’eau ou de gaz.

Aérer le soir, la nuit et tôt le matin

Dès que la température baisse, ouvrir les fenêtres et faire des courants d’air permet d’évacuer l’air chaud et de rafraîchir le logement. « Pour augmenter la sensation de fraîcheur, il suffit de placer un linge humide devant la fenêtre ouverte » ajoute Isabelle Delahaye. Par contre dès que la température extérieure dépasse celle du logement, toutes les ouvertures doivent être fermées.

Limiter les émissions de chaleur à l’intérieur

Mieux vaut éviter de préparer un gratin qui cuit 40 minutes au four lorsqu’il fait 35°C dehors. Le four comme tous les appareils électriques et électroniques (ordinateur, console de jeux, aspirateur…) dégagent de la chaleur lors de leur fonctionnement. Réduisez leur utilisation au maximum. Une petite salade de crudités est en plus meilleure pour l’hydratation !

Apporter de l’humidité

Étendre le linge mouillé dans son salon plutôt qu’à l’extérieur permet d’apporter de l’humidité, donc du frais. Sans les noyer, n’hésitez pas aussi à arroser vos plantes. Plutôt le soir si elles sont sur un balcon ou une terrasse. (Mettre du sable dans les soucoupes des pots pour éviter les larves de moustiques.)

S’équiper d’un ventilateur

Un ventilateur ne rafraîchit pas mais brasse l’air, donnant une impression de fraîcheur agréable. Un ventilateur au plafond profite à tout le monde et abaisse de 2 à 3°C la température ressentie. Si personne n’est dans la pièce, coupez le ventilateur pour éviter qu’il ne consomme pour rien. « Pour bénéficier d’un air plus frais, placer des bouteilles d’eau surgelées devant le ventilateur est une bonne astuce » précise Isabelle Delahaye.

Faire de son jardin un îlot de fraicheur

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, entretenez et plantez des arbres, ils rafraîchissent l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration et donnent de l’ombre. Un arbre mature évapore 450 litres d’eau par jour soit l’équivalent de 5 climatiseurs fonctionnant 20h par jour. Evitez les surfaces minérales en pierre ou en béton qui stockent la chaleur la journée pour la restituer la nuit.

Isoler son logement

S’il est possible d’effectuer des travaux dans votre logement, pensez à bien isoler vos combles car le toit apporte beaucoup de chaleur. Isolez vos murs par l’extérieur plutôt que par l’intérieur. Favorisez les couleurs claires pour les murs, les volets, le toit.
 

Attention aux climatiseurs

« Un climatiseur mobile utilisé 5h/jour pendant 2 mois consomme en moyenne 780 kwh c'est environ 200 € sur la facture d'électricité ! » explique Isabelle Delahaye. Au-delà d’être gourmands en électricité, les climatiseurs peuvent être bruyants pour soi ou ses voisins. En rejetant l’air chaud à l’extérieur, ils augmentent la température dans des villes déjà difficiles à refroidir. S’ils sont réglés trop froids, cela peut être dommageable pour la santé en provoquant des chocs thermiques lors des passages intérieur/extérieur. La réglementation indique d’ailleurs que la climatisation ne doit pas être enclenchée à moins de 26°C dans un bâtiment.

Si vous devez acquérir un climatiseur, renseignez-vous au préalable pour choisir un système efficace et pas trop énergivore. L’Ademe a édité un guide sur comment garder son logement frais tous l’été ? avec quelques pistes pour les climatiseurs.