Faut-il des arbres en ville ?
« Il faut des arbres partout ! Mais pas n’importe lesquels, et pas plantés n’importe comment. Quand on voit des arbres sur les trottoirs, endommagés par les voitures, sur lesquels on colle des affiches… Ils sont vivants, et malheureux. C’est triste. Il faut cesser de les maltraiter. Ce sont des puits de fraîcheur, des refuges pour la biodiversité, les oiseaux… Planter des arbres, c’est magnifique, et ça fait vivre ceux qui les produisent. Mais il vaut mieux, à mon avis, les installer dans les parcs et jardins, en périphérie, replanter après les incendies… L’espace ne manque pas ! En ville, s’il est bien choisi et qu’il pousse dans un sol qui lui convient, l’arbre peut être heureux. Il faut aussi l’installer de manière à donner envie de le respecter. »
Comment concilier urbanisation et arbres ?
« Il faut planter avec subtilité et intelligence. Anticiper la croissance des arbres pour ne pas avoir un jour à les couper parce qu’ils sont devenus gênants. Leur laisser de l’espace pour s’épanouir. Choisir des espèces de petite taille, comme l’érable, qu’il n’est pas besoin de tailler, ou alors le tilleul, qui se taille aisément. Je prône la diversité et le régionalisme. Les essences locales sont mieux adaptées à leur environnement. Mais des rues bordées de pruniers à fleurs ou de cerisiers du Japon, c’est magnifique. Et pourquoi pas des ginkgoos biloba en alignement, là où c’est possible ? On peut planter pour mille ans, au lieu de réduire à vingt ou trente ans la durée de vie d’un arbre mal situé. »
Pourquoi avons-nous besoin d’arbres ?
« Leurs bienfaits pour les humains ne sont plus à démontrer. Ils nous apportent de l’ombre, de la beauté. Ils constituent une arme contre le réchauffement climatique : la température est moins élevée là où ils se trouvent, ce sont des puits de fraîcheur. De plus, leur présence aide les personnes en souffrance psychologique, apaise les tensions. Il a été prouvé par exemple que le taux de guérison est plus important dans les hôpitaux psychiatriques environnés d’arbres. L’arbre est indispensable à la vie, mais aussi à notre équilibre. »
Soirée table-ronde « Comme un arbre dans la ville »
Lundi 3 juin, 18h30
Camping de Nantes, Petit-Port.
Avec également Johanna Rolland, maire de Nantes, Delphine Bonamy, ajointe en charge de la nature en ville, Jacques Garreau, vice-président à la Métropole nature, Philippe Clergeau, consultant en écologie urbaine, Thérèse Jonveaux, neurologue, Nicolas Valy, ingénieur écologue au conservatoire botanique de Normandie, Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes.
Programme détaillé de la soirée et inscription (gratuite mais obligatoire)